Caravane solidaire avec le peuple grec 1er au 15 octobre 2016

Publié le :
  • Rendez-vous sera à 14h à l’anneau de vitesse pour un départ aux alentours de 15h. Le parcours sera : Parc Paul Mistral, place Notre Dame, Caserne de Bonne, place Victor Hugo et arrivée vers 17h place Grenette (près des Galeries Lafayette)

    A chaque point d’arrêt sera distribué un appel aux dons pour les dispensaires solidaires grecs.

    Venez avec :

    • vélo en état de rouler
    • combinaison blanche (fournie pour celles et ceux qui n’en ont pas)
    • gilet fluo
    • drapeau grec ou oriflamme « GRÈCE SOLIDARITÉ » (4 oriflammes fournies avec hampe)
    • etc.

    Grenoble

  • Projection du documentaire (75′) et- débat en présence du réalisateur Philippe Menut. Deuxième volet de l’enquête sur la situation en Grèce et dans la zone euro.

    De quoi la "crise" grecque est-elle l’annonciatrice ?
    Après six mois de négociations, malgré le "non" massif des Grecs au référendum, le gouvernement Syriza a cédé aux injonctions des "institutions" de la zone euro, tout en renonçant à toute annulation ou allègement de sa dette. Comment l’expliquer ? En quoi une alternative était-elle possible ?
    Par une enquête précise et claire, le documentaire ouvre le débat sur les perspectives politiques et sur les alternatives démocratiques en Grèce et en Europe.
    "Je n’ai pas fait un film pour dire ce que je savais ; ce que j’explique, je l’ai compris en tournant le documentaire" (Philippe Menut).

    Org. Collectif Grèce-austérité de Grenoble, CADTM Grenoble et ATTAC 38 en partenariat avec le cinéma Le Club
    tarif unique 6 €

    Grenoble, Cinéma Le Club
    9, bis rue du Phalanstère

  • Les luttes grecques contre l’austérité imposée par l’union européenne

    • 14h Accueil
    • 15h Débat avec
      • Stathis Kouvelakis, auteur de "La Grèce, Syriza et l’Europe néo-libérale", membre d’Unité Populaire
      • Éric Toussaint, coordinateur de l’ex-Commission de la Vérité sur la Dette, membre du CADTM
      • un(e) participant(e) aux luttes dans les hôpitaux
      • un représentant du dispensaire autogéré d’Exarcheia à Athènes
    • 19h Repas solidaire (avec participation aux frais)
    • 21h Musique grecque avec Katerina Fotinaki et La Bande à Balk

    Vénissieux, salle Irène Joliot-Curie
    68 boulevard Joliot-Curie
    Métro Parilly ou Tram T4, arrêt Joliot-Curie
    Covoiturage pour Vénissieux à partir de Grenoble
    Parking situé derrière la MC2 - Départ à 12h30

En France, en Grèce, la santé doit être un droit pour toutes et tous !

Le 25 juin 2016, se sont réunis à Paris les représentants des collectifs français de soutien au peuple grec.
Nous avons avancé dans l’organisation de la caravane de solidarité, décidée le 20 février 2016, avec les dispensaires sociaux solidaires et tous ceux qui résistent à l’austérité imposée au peuple grec.
L’organisation d’une quinzaine de la solidarité du 1er au 14 octobre 2016 dans différentes villes de France ( réunions publiques, projections, collectes..)
Une convergence le 15 octobre 2016, à Lyon pour rassembler le matériel notamment médical venu de différentes régions et y organiser une grande initiative publique à Vénissieux.
L’organisation à partir de Lyon d’un convoi en direction notamment de Salonique et d’Athènes.


Le collectif de Grenoble s’inscrit dans cette démarche.

Il organisera des actions pendant cette quinzaine (vélo parade le 8/10, diffusion du film "La tourmente grecque II " en présence du réalisateur P Menut le 10/10, collectes de fonds et autres...) pour alerter sur les conséquences dramatiques des politiques d’austérité sur le peuple grec.

Le programme du 15 octobre à Vénissieux n’est pas encore finalisé mais des contacts sont pris pour le meeting avec Eric Toussaint et Stathis Kouvelakis, sont confirmés la présence de Magoulas Charalampos du dispensaire autogéré ADYE d’Exarchia et Gianna Charatza de l’hôpital Pendeli d’Athènes, sont prévues des animations culturelles ( danses grecques) et cela pourrait se terminer par la présence d’une chanteuse grecque : contact pris avec Katerina Fotinaki.
Informations du programme définitif à venir sur le site du Collectif des Citoyens contre l’austérité en Grèce et en Europe

Déclaration commune des collectifs solidaires avec le peuple grec

Répondant à l’appel du collectif Solidarité France Grèce pour la Santé et de l’association Bretagne Grèce Solidarité Santé, plus de 80 personnes de 23 collectifs locaux venant de plus de 20 villes et départements [1] se sont retrouvés le 20 février 2016 pour faire le point sur la solidarité avec les dispensaires sociaux grecs et le combat du peuple grec contre les politiques d’austérité imposées par l’union européenne et mises en œuvre par les autorités grecques.

Étaient présents également et ont participé des représentants de : Fédération nationale des centres de santé, Syndicat national de l’enseignement supérieur-FSU, Solidaires, Syndicat national des chirurgiens-dentistes des centres de santé, Sud Santé-Sociaux, Union syndicale de la psychiatrie, Union syndicale des centres de santé, Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité, Transform ! Europe, Ensemble, PCF.

Nous y avons fait le point sur les conséquences toujours plus dramatiques de ces politiques sur la santé, l’accès aux soins et la protection sociale avec la progression du chômage, de l’exclusion et des annonces sur une nouvelle baisse des pensions de retraite.

Nous avons également constaté que le combat politique et la résistance des dispensaires autogérés se maintiennent et se développent.

Nous avons décidé, en lien avec notre propre combat contre l’austérité en France et en Europe, de poursuivre et d’amplifier notre travail de solidarité politique et concrète avec les dispensaires. Des dizaines de voyages ont déjà permis de nouer des relations et d’acheminer du matériel (médical et pharmaceutique), et plusieurs délégations se sont rendues en Grèce en 2015.

Nous avons décidé de mettre sur pied une caravane militante de la solidarité pour le mois d’octobre qui acheminerait le matériel collecté et permettrait de réaliser par étapes des initiatives publiques solidaires.

Nous appelons l’ensemble des forces associatives, syndicales et politiques, les militants réunis en collectifs ou individuels, à soutenir cette initiative notamment financièrement et à y participer.

Le combat continue

  • contre l’austérité au service des banques et des marchés financiers,
  • pour un front de résistance à la dette et ses créanciers,
  • pour le respect des droits humains fondamentaux et des biens communs, au premier rang desquels l’accès à la santé et aux soins,
  • pour que vive la solidarité internationale entre les peuples. à Paris, le 20 février 2016

à Paris, le 20 février 2016

Pour suivre les activités du Collectif "Citoyens contre l’austérité en Grèce et en Europe" soutenu par le CADTM Grenoble et ATTAC 38 : www.grece-austerite.ovh/

[1Aubagne, Aube, Auxerre, Avignon, Bordeaux, Bretagne, Caen, Clermont, Gard, Grenoble, Isère, Lannion, Lille, Lyon, Marseille, Morbihan, Nancy, Normandie, Paris, Poitiers, Rennes, Saint-Malo, Tarn, Troyes, Toulouse, Trégor, Val-d’Oise, Vaucluse, Vitry-sur-Seine, Yonne.

Agenda solidaire

AgendaTous les événements

août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017