Semaine de la Solidarité Internationale 2016

Publié le :
  • Déambulation festive animée par la BatukaVI (percussions de rue) avec le Collectif SSI à la rencontre des passants pour échanger et informer.

    Grenoble, place Notre Dame

  • Projection du film “Assistance mortelle” de Raoul Peck (cinéaste haïtien) sur l’aide internationale après le tremblement de terre de 2010 et témoignage des femmes haïtiennes.
    Entrée libre
    Org. Collectif ASI Grésivaudan

    Barraux, Salle des pieds-nus
    Dans l’enceinte de l’école primaire
    55 grande rue

  • Animation par le groupe haïtien Symbi roots : animation enfance, exposition, goûter...
    Entrée libre
    Org. Collectif ASI Grésivaudan

    Le Versoud, Emmaüs
    304 Rue Henri Giraud

  • Projection du film "Fuococammare par-delà Lampedusa" de Gianfranco Rosi (ours d’or à Berlin), suivi d’un débat – Présentation de l’exposition “Préjugés sur les migrations”.
    Org. Collectif ASI Grésivaudan

    Pontcharra, cinéma Jean Renoir
    Avenue de la Gare

  • Apér’art sur Haïti et vernissage de l’exposition “clin d’œil haïtien”
    Org. collectif ASI Grésivaudan

    Crolles, Espace Paul Jargot
    rue François Mitterrand

  • Danse, Musique
    tout public dès 12 ans, durée 1h30
    Haïti

    Symbi Roots est un groupe musical féminin haïtien qui s’inspire tout particulièrement du rara, traditionnellement joué par des hommes. A travers ses compositions, le groupe s’engage dans la défense de l’environnement et du droit des femmes.
    Une explosion de sons, de couleurs et de mouvements, une tradition réinventée et un alliage de chant, danse et percussion pour un spectacle dynamique et engagé, porteur d’un nouveau regard sur la place des femmes.

    Org. Collectif ASI Grésivaudan en partenariat avec le FITA

    Crolles, Espace Paul Jargot
    rue François Mitterand

  • Projection de "Difret, un combat contre les traditions" de Zeresenay Mehari (2014, 1h30)
    En Ethiopie, Hirut, une écolière de 14 ans, kidnappée comme le veut la coutume, réussit à s’enfuir, en tuant son agresseur. Elle risque la peine de mort.
    Ce film montre que défier une des plus anciennes traditions du mariage forcé se révèle ardu.
    Avec la présence d’Anta Sek, vice-présidente du CRVLF (Comité régional contre la violence faite aux femmes) de Tambacounda au Sénégal et responsable de la
    SCOFI (pour la scolarisation des filles).
    Org. Planning Familial et GREF (GRoupement des Educateurs sans Frontières)

    Contact : Pilar de Bernardy

    Grenoble, Cinéma Le Club
    9bis, rue du Phalanstère

  • 19h. Présentation de la SSI Grenoble autour de stands avec des représentants des autres Collectifs SSI de l’Isère. - Pot amical.
    20h. Table ronde "Solidarité internationale" avec

    • Bernard Salamand, délégué général de RITIMO (Réseau d’Information sur le développement et la solidarité internationale), ancien président du CRID,
    • René Valette, ancien président du CCFD Terre solidaire
    • et Roberto Badilla, militant chilien (association Nuestra América).

    Org. Collectif SSI Grenoble

    Grenoble, Maison des Associations
    6, rue Berthe de Boissieux

  • La forme de colonisation.
    Témoignages d’Abu Saqer, bédouin, coordinateur du comité populaire contre l’expulsion des bédouins de la vallée du Jourdain et Gadi Al Gazi, universitaire israélien qui interviendra sur la discrimination et les déplacements des populations
    palestiniennes en Israël.
    Intervention de Pascal Durand (Europe Écologie les Verts, député de l’Union Européenne) : quels moyens a l’UE et quels moyens doit-elle prendre pour faire respecter le droit international ?
    En soirée : repas palestinien et animation musicale.

    Participation aux frais : 7€. Avec repas : 15€

    Org. Collectif Isérois pour la Palestine en partenariat avec l’AFPS (Association France-Palestine Solidarité)
    Contact : courriel/ 06 22 42 58 23

    Grenoble, Centre Œcuménique Saint-Marc
    6, avenue Malherbe

  • Des militants d’ONG israéliennes sont invités pour donner de la visibilité à leur travail concernant Israéliens, Palestiniens, Migrants...
    14h15 – 16h. Table ronde Droits de l’Homme
    16h30 – 18h15 Table ronde Recherche de la Paix
    18h15 – 19h. Synthèse

    Org. Partenariat ’Ecole de la Paix, Mouvement de la Paix, La Paix Maintenant et la Ville de Grenoble.
    Contact : Cercle Bernard Lazare / 04 76 87 71 21

    Grenoble, Mairie
    Salon d’accueil

  • Projection de "La guerre des graines" réalisé par Stenka Quillet et Clément Montfort (2014, 52 ’) : Les graines sont le premier maillon de notre alimentation. Mais dans un avenir très proche, les agriculteurs n’auront peut-être plus le droit de ressemer leurs propres graines. En Europe, une loi tente de contrôler l’utilisation des semences agricoles. Derrière cette confiscation, 5 grands semenciers détiennent déjà la moitié du marché des graines. La résistance paysanne s’organise malicieusement dans les campagnes. De l’Inde à Bruxelles, en passant par la France et la Norvège, enquête sur la guerre des graines, qui menace plus d’un milliard d’agriculteurs et tous les habitants de la planète.

    Projection-débat dans le cadre du festival Alimenterre (Festival de films documentaires pour comprendre les causes de la faim et se mobiliser pour le droit à l’alimentation... en savoir plus)
    Org. Artisans du monde Grenoble en partenariat avec l’association Gentiana.
    Contact : Artisans du Monde Grenoble / 04 57 93 12 52

    Grenoble, MNEI
    5, place Bir Hakeim
    (salle Robert Beck)

  • Ciné-débat : "Les pépites" de Xavier de Lauzanne
    Avec la participation de représentants d’ONG intervenant au Cambodge.

    Aujourd’hui, ils ont 25 ans et finissent leurs études ou commencent à travailler. Tous, lorsqu’ils étaient enfants, devaient fouiller, pour survivre, dans la décharge "à ciel ouvert" de Phnom-Penh, au Cambodge. C’est là que Christian et Marie-France, un couple de voyageurs français, les rencontrent, il y a plus de vingt ans. Ils décident alors de se battre sans limite pour sortir ces enfants de cet enfer. A ce jour, ils ont permis à près de 10000 enfants d’accéder à l’éducation pour se construire un avenir.

    Avec la participation de représentants d’ONG intervenant au Cambodge.

    Pontcharra, cinéma Jean Renoir
    Avenue de la Gare

  • Ciné-débat
    Spartacus et Cassandra Spartacus, jeune Rrom de 13 ans et sa soeur Cassandra, 10 ans sont recueillis dans le chapiteau-squat de Camille, une drôle de fée trapéziste qui prend soin d’eux, leur offre un toit et leur montre le chemin de l’école. Mais le cœur des enfants est déchiré entre l’avenir qui s’offre à eux… Et leurs parents qui vivent encore dans la rue. Ioanis Nuguet a passé trois ans auprès des Rroms de Seine-Saint-Denis. A la froide observation de leur vie, le jeune cinéaste préfère un film documentaire à « hauteur d’enfants », constitué de la somme de leurs regards, sentiments, pensées… Son cinéma direct en plans séquences s’ouvre à la fantaisie, à la musique, au Super 8, aux photos et animations, libre comme le slam de Spartacus. L’histoire de deux enfants qui, au bout de l’engrenage judiciaire, comprennent qu’à défaut de pouvoir sauver leurs parents, ils peuvent décider de se sauver eux-mêmes. Cruel dilemme pour ces petits héros dignes des frères Grimm, qui vont apprendre ce qu’il en coûte de prendre leur destin en main, et d’abandonner leurs parents au bord du chemin… Ioanis Nuguet compose avec empathie un « conte documentaire » à la fois tendre et rude, réaliste et poétique. Où dépassant la fonction de sujets-témoins de l’enfance rrom, Spartacus et Cassandra nous offrent la possibilité d’expérimenter l’absolue singularité de leur vie. Et de devenir les témoins de leur combat pour trouver une place dans ce monde qui souvent les rejette, pour rompre avec cette fatalité qui voudrait qu’ils n’aient d’autre existence que celle qu’on leur réserve, à la lisière de la société. Être enfant, comme leur dit Camille, c’est continuer de rêver à une vie meilleure.

    Avec la participation des associations STEA, Amnesty International,...acteurs et témoins du combat des Roms qui cherche une place dans un monde qui les rejettent.

    Villard-Bonnot, Espace Aragon

  • Forum des initiatives solidaires :

    • de 18h30 à 20h : Réception du mandala réalisé dans la cadre des activités périscolaires à Eybens. Retour d’initiatives des départs de jeunes des communes d’Eybens et Poisat. Présentation des actions des associations du Collectif de Solidarité Internationale.
    • de 20h à 21h30 : Émission radio réalisée avec des jeunes reporters initiés au CLC par News FM sur le thème des solidarités. Mathieu Damian Directeur de l’École de la Paix de Grenoble apportera sa synthèse .

    Eybens, Espace Culturel Odyssée

Soyons les acteurs d’un monde meilleur

JPEG - 56.6 ko
Semaine de la Solidarité Internationale 2016

La Semaine de la solidarité internationale, SSI, est le rendez-vous solidaire, national, grand public et de proximité visant à sensibiliser à la solidarité internationale.
Chaque année, depuis 17 ans, la 3ème semaine de novembre, de milliers de bénévoles et de salariés organisent un grand nombre de manifestations de multiples thématiques, alliant réflexion, créativité et convivialité partout en France ! Un événement fort ayant pour but de dépasser nos idées reçues, d’échanger et de s’interroger sur ce que nous pouvons faire pour rendre ce monde plus solidaire, à travers nos actes quotidiens les plus simples ou les plus engagés !

Dans l’agglomération grenobloise, plusieurs collectifs organisent des évènements :

  • le Collectif SSI Grenoble : Afric’Impact, Arménie Echange et Promotion, Artisans du Monde Grenoble, Association Nuestra América (Notre Amérique), CCFD-Terre solidaire (Comité Catholique contre la faim et pour le développement), CIIP (Centre d’Information Inter-Peuples), Cercle Bernard Lazare, Collectif Isérois pour la Palestine, Ecole de la Paix, GREF (Groupement des Educateurs sans Frontières), Oikocredit, Planning Familial. (Partenariat : Festival Alimenterre, FITA et de nombreuses autres associations.)
  • le Collectif ASI Grésivaudan
  • Collectif de Solidarité Internationale dans les communes d’Eybens, Gières, Poisat et Venon
  • le Collectif Echirollois
  • etc.

Agenda solidaire

AgendaTous les événements

août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017