Vivre l’utopie 11 au 13 octobre 2016

Publié le :
  • Cette 1ère journée sera l’occasion de s’intéresser à la notion de progrès technique et à l’évolution de sa perception au cours du temps : l’impact de l’industrialisation sur la société, le monde du travail à travers les luttes et motivations de ceux qui s’y opposent

    • 12h30 : Documentaire "Le thé ou l’électricité" de Jérôme Le Maire (1h30) : ’histoire épique de l’arrivée de l’électricité dans un village isolé et enclavé au coeur du haut atlas marocain. Durant plus de trois années, saison après saison, le réalisateur dévoile patiemment les contours de la toile qui se refermera inexorablement sur les habitants d’Ifri. Sous nos yeux se dessine l’image d’une modernité impitoyable à laquelle le petit village va être relié.
    • 17h30 : Documentaire "Les outils de bois" de Philippe Grand (45 mn.) Le geste et la mémoire : Werner et Eric Raggenbass, outilleurs sur bois depuis 3 générations retracent l’évolution, souvent émouvante, des mutations qu’a connues leur métier au fil du temps et évoquent sa disparition progressive au profit d’une production industrielle.
    • 20h30 : "Technocritiques et naissance de la société industrielle" Conférence de
    • François Jarrige et débat. Les techniques promettent abondance et bonheur... Pourtant depuis que les sociétés humaines sont entrées dans la spirale de l’industrialisation, des individus et des groupes très divers ont dénoncé les techniques de leur temps et agi pour en enrayer les effets.

    St Martin d’Hères, EVE
    Espace Vie Étudiante,
    701 avenue centrale
    Tram B, arrêt Bibliothèques universitaires

  • Cette seconde journée interrogera particulièrement la place de la technologie dans nos vies et s’intéressera à la manière dont elle peut faire évoluer notre rapport au travail, aux autres, à la connaissance, voire à la technique elle-même.

    • 12h30 : Fiction "Black mirror / be right back" de Owen Harris (50 mn.) Une jeune femme enceinte, incapable de surmonter la mort de son fiancé, parvient à le faire revivre virtuellement grâce à toutes les traces qu’il a laissé sur Internet.
    • 17h30 : Témoignages sur des techniques populaires avec Grésille, l’Air du bois, le Yéti.
    • 20h30 : "Fablabs et mouvement Faire : Quels enjeux pour le futur ?" Conférence de Marie-Christine Bureau et débat

    St Martin d’Hères, EVE
    Espace Vie Étudiante,
    701 avenue centrale
    Tram B, arrêt Bibliothèques universitaires

  • Une journée pour prendre du recul sur nos modes de vie. Nous nous interrogerons sur les limites de notre système technique et sur la manière de nous réapproprier des outils pour construire, d’un point de vue social, économique, politique ou écologique le monde que nous voulons.

    • 12h30 : "La fin du pétrole ou une autre histoire de l’énergie" Conférence gesticulée en vidéo par Anthony Brault de la Scop "Le Pavé" (2h.) : Le pétrole n’est pas un problème, c’est LE problème. Pas celui des générations futures mais NOTRE problème. Pour combien de temps pouvons-nous encore nous permettre l’insouciance ? Pour les experts du pétrole en retraite, c’est déjà trop tard. Pour les compagnies pétrolières, nous avons encore 10 ans, 20 ans au mieux.
    • 17h30 : Lecture collective de l’ouvrage d’Igmard Granstedt "Du chômage à l’autonomie conviviale". Atelier animé par Thomas Bonnefoi
    • 20h30 : "Penser avec Ivan Illich" Conférence de Thierry Paquot et débat.

    St Martin d’Hères, EVE
    Espace Vie Étudiante
    701 avenue centrale
    Tram B, arrêt Bibliothèque universitaires

  • Pour mettre en pratique les idées qui auront été échangées pendant le festival, rendez-vous à l’Open Bidouille Camp de Grenoble. Venez pratiquer la mécanique, l’électronique ou encore la sérigraphie dans cette grande foire au Do It Yourself.

    Organisé par l’association Bidouille à Gre

    Grenoble, La Bobine
    42, bd Clémenceau
    Parc Paul Mistral

Festival organisé par Entropie, qui se déroulera à EVE, du 11 au 13 octobre 2016, sur le campus universitaire de Saint-Martin-d’Hères.

Au programme : une semaine de conférences, de témoignages, de projections de films et d’ateliers participatifs.
Tout les événements sont à prix libre.

L’objectif du festival est de nous interroger sur la notion de progrès technique et sur la place de la technologie dans nos vies.

Films, documentaires, débats et conférences nous amènerons à éveiller notre esprit critique et conduirons notre questionnement à travers l’exploration de nombreux thèmes : auto-construction et mouvement maker, énergies, histoire de l’industrialisation, artisanat, impact de la technique sur le travail, internet et logiciels libres…

Ensuite, viendra le moment de découvrir des initiatives et des expériences de structures de l’ESS qui cherchent à favoriser une réappropriation de la technique et à remettre les citoyenne-s au coeur des choix de société qu’elle implique.

Agenda solidaire

AgendaTous les événements