Répondre à la violence du monde du 5 au 16 décembre 2016

Publié le :
  • Vernissage de l’exposition d’Amnesty International et conférence avec Francis Perrin, ancien Président d’Amnesty International France.

    Grenoble, Maison de l’International
    1 rue Hector Berlioz (Jardin de Ville)

  • "Répondre à la violence du monde" est une exposition d’Amnesty International qui illustre le rôle central du militantisme et de la mobilisation concrète pour le respect et l’avancée des droits humains dans le monde. Réalisée avec les photos de grandes agences (dont Reuters et Magnum), cette exposition permet de mieux comprendre ces enjeux.
    Des témoignages d’hommes et de femmes victimes de violations de leurs droits fondamentaux et libérés grâce à la mobilisation du mouvement viennent accompagner les photographies en fil rouge. Les images invitent le public à questionner le sens de l’engagement aux côtés d’Amnesty International et à découvrir comment s’impliquer concrètement afin de défendre les droits humains.

    Du lundi au vendredi de 14h à 18h.
    Entrée libre

    Grenoble, Maison de l’International
    1 rue Hector Berlioz (Jardin de Ville)

Une exposition d’Amnesty International qui illustre le rôle central du militantisme et de la mobilisation concrète pour le respect et l’avancée des droits humains dans le monde.
Cette exposition est l’occasion pour le public de rencontrer des militants, de dialoguer avec eux sur les actions locales et internationales, et d’agir sur des situations prioritaires qui seront également présentées dans le cadre de la campagne annuelle d’Amnesty International "10 jours pour signer" (autour du 10 décembre, date anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme).

Créé en 1961, Amnesty International est un mouvement mondial rassemblant plus de 7 millions de personnes qui se battent pour faire respecter l’ensemble des droits inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948.
Elle a reçu le prix Nobel de la paix en 1977.
Amnesty International est indépendante de tout gouvernement, de toute tendance politique, de tout intérêt économique et de toute croyance religieuse. Elle finance ses actions exclusivement par les cotisations et dons de ses membres ou sympathisants.
Amnesty International France (AIF) a été créée en 1971 et compte en 2016 : 140 000 donateurs, 60 000 membres et près de 400 structures militantes.Elle est agréée par le Comité de la Charte du don en confiance.
Les enquêtes, menées par une centaine d’équipes de chercheurs sur le terrain, entrainent la publication de rapports et communiqués qui permettent d’alerter l’opinion publique et les média sur les violations des droits humains, et d’interpeller les décideurs (recommandations, plaidoyers, campagnes qui ciblent États, organisations intergouvernementales, groupes armés ou entreprises). Ces publications s’accompagnent d’actions de pression par la mobilisation des militants (pétitions, courriers aux autorités, messages de soutien, manifestations) et la sensibilisation du public (débats, conférences, éducation aux droits humains).
Ces actions sont possibles parce qu’Amnesty International est présente dans le monde entier, dispose d’un réseau solide, connecté et influent, qui pèse et se fait entendre.
Pour faire la lumière sur des vies qui sombrent dans l’oubli et apporter de l’espoir, la bougie d’Amnesty International, symbole de ses combats, restera allumée.

Pour nous contacter : amnesty.grenoblecentre chez gmail.com
Plus d’infos sur : www.amnesty.fr

Agenda solidaire

AgendaTous les événements