Grenoble : Les migration, parlons en !

Publié le :
  • Programme des 1ers Etats généraux des migrations :

    • 9h - Accueil
    • 9h30 - Présentation des Etats généraux
    • 9h40 - Pourquoi les migrants quittent-ils leur pays ? Les causes géopolitiques (guerre, sous-développement, pratiques culturelles, climat, rôle nouveau des frontières...).
      Intervenants : François Gemenne, Chercheur à l’université de Liège et à Sciences- Po. Paris ; Claire Rodier, Directrice Générale du GISTI (Groupe d’information et de soutien des immigrés) ; Sophie Beau, Co-fondatrice et Directrice Générale SOS Médoterranée Interpellante : Sarah Mekdjian, Maître de conférence à l’université Grenoble-Alpes (recherche Géographie sociale des migrations, des frontières)
      Débat avec la salle
      Projection : Maryvonne Arnaud, photographe, présente "En Vie" : film réalisé à partir de photographies prises à Lesbos, Chios et Idoméni en janvier et mars 2016 et des textes de l’écrivain Erri de Luca.
    • 11h20 - Les migrants des profiteurs ? Regards sur le droit au travail, à l’hébergement, le droit à la santé et à la scolarisation.
      Paroles de migrants
      Intervenants : Guillaume Duval, Rédacteur en chef d’Alternatives Économiques ; Jean-François Corty, Directeur des opérations à l’international de Médecins du Monde ; Herrick Mouafo, Doctorant à l’université Grenoble-Alpes.
      Interpellants : Migrants en Isère : Accès au travail, Scolarisation, Droit sociaux, Hébergement, Santé
      Modérateur : Clémentine Méténier, Journaliste indépendante
      Débat avec la salle
    • 13h00 – 14h00 - Pause déjeuner
    • 14h - La France et les pays de l’Union Européenne sont-elles encore des terres d’accueil ? Où en est-on de la demande d’asile et des titres de séjour.
      Lecture : Daniel Pennac lit "Eux c’est nous"
      Paroles de migrants
      Intervenants : Jean-Michel Belorgey, Ancien Président de l’inter- groupe des parlementaires membres de la Ligue des Droits de l’Homme, auteur de "Le droit d’asile, 2016" ; Michel Bénichou, Avocat, Président du Conseil des Barreaux Européens ; Anne-Laure Amilhat Szary, Professeure à l’université Grenoble-Alpes.
      Interpellants : Migrants en Isère : Asile, Titres de séjour
      Modérateur : Philippe Descamps, Rédacteur en chef du Monde Diplomatique
      Débat avec la salle
    • 15h45-17h15 - Construire ensemble une société diverse et solidaire
      Retour sur les migrations d’hier : Anne-Marie Granet Abisset, Professeure d’histoire contemporaine à l’université Grenoble-Alpes
      En France et en Allemagne des collectivités s’engagent au côté des citoyens : Damien Carême, Maire de Grande-Synthe ; Veronika Kabis, Directrice internationale des migrations à Sarrebruck ; Nadine Barbançon, collectif citoyens du Trièves ; Lise Dumasy, Présidente de Grenoble-Alpes Université
      Paroles de migrants
      Modérateur
      Débat avec la salle.
    • 17h20-18h20 - Quelles perspectives locales ?
      Entretien : Eric Piolle, Maire de Grenoble ; Christophe Ferrari, Président de Grenoble-Alpes Métropole, Armand Beouinde, Maire de Ouagadougou
      Interpellants : Migrants en Isère
    • 18h25 - Regard d’un grand témoin sur la journée, Daniel Cohn Bendit
    • 19h30 - Concert de Rokia Traoré (entrée payante – infos/réservation mc2 grenoble

    Entrée libre inscription souhaitée : www.eventbrite.fr/
    Information : Auprès de l’APARDAP 09 51 93 48 18

    Grenoble, MC2
    4 rue Paul Claudel
    Tram A, arrêt MC2

"1ers Etats Généraux des migrations" proposés par le collectif Migrants en Isère

"Les migrations à destination de l’Europe, l’incapacité de celle-ci à y répondre, l’importante couverture médiatique, les déclarations politiques, montrent la nécessité d’une réflexion citoyenne avertie sur ces questions. Les conséquences sont importantes pour l’esprit des lois en matière d’asile et de séjour, pour la vie des migrants et des étrangers sur notre territoire, pour le lien social.

Notre projet est de contribuer à faire du territoire grenoblois et de l’Isère un lieu d’innovation sociale et de développement des démarches citoyennes et de démocratie participative sur les questions des migrations, d’asile, d’exil. L’objectif est de permettre à des publics très divers d’approcher autrement les questions des migrations.

Les 1° Etats Généraux des Migrations ont pour objectif de formuler des solutions et des propositions qui seront consignées dans des cahiers de doléances soumis aux élus en vue d’une expérimentation solidaire. Ces Etats Généraux permettront d’échanger, de débattre et nous l’espérons de se rapprocher d’une hospitalité et des droits qui ont permis aux migrants d’hier de vivre dans notre pays et de contribuer à son développement économique et culturel."

Migrants en Isère : ADA-Accueil Demandeurs d’Asile, Amicale du Nid, Amnesty International, APARDAP-Association de Parrainage Républicain des Demandeurs d’Asile et de Protection, l’Appart, La Cimade, Diaconat Protestant, Institut des Droits de l’Homme du Barreau de Grenoble (IDH), Ligue des Droits de l’Homme, Médecins du Monde, Pastorale des Migrants, Secours Catholique, La Rencontre, Roms Action.

Agenda solidaire

AgendaTous les événements