Multinationales : les batailles de l’information Passerelle n°14

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L’information indépendante sur les multinationales et leur pouvoir est un enjeu démocratique majeur. Entre secret des affaires, concentration des médias et régression des droits des travailleurs et de la société civile, nous sommes aujourd’hui confrontés à de nombreux vents contraires dans ce domaine. Ce numéro de la Collection Passerelle, édité par Ritimo, en partenariat avec l’Observatoire des multinationales fait le point sur la question.

Il n’est pas de démocratie sans information. Or nous sommes confrontés aujourd’hui à l’essor de nouveaux pouvoirs, d’origine économique, qui échappent en grande partie aux mécanismes démocratiques traditionnels (y compris les médias) : les multinationales. Leur influence sur le monde, sur nos sociétés et sur nos vies est considérable, mais nous – citoyens, société civile, et même autorités publiques – manquons souvent de l’information nécessaire pour initier un réel débat démocratique sur leur pouvoir, formuler des stratégies et des actions pertinentes, ou imaginer des voies alternatives.

Multinationales : les batailles de l'information {JPEG} L’objectif de ce numéro de la collection Passerelle est d’explorer les enjeux de la production d’une information "d’utilité démocratique" sur les multinationales à destination des citoyens et de la société. Les articles regroupés abordent notamment les obstacles qui s’opposent à cette information (secret des affaires, répression des lanceurs d’alerte, concentration des médias...) et les limites actuelles des obligations de transparence et de communication de leurs données auxquels sont soumis les multinationales, notamment en matière fiscale, de lobbying, d’aides publiques ou d’étiquetage.
Ce Passerelle s’interroge également sur l’usage de l’information au sein même des entreprises, notamment parmi les syndicats, et il présente pour finir un certain nombre d’organisations, de mouvements et d’initiatives qui s’efforcent de construire autant de "contre-pouvoirs informationnels" sur les multinationales.

Face aux multinationales, les "batailles de l’information" sont sans doute au final tout aussi importantes que celles qui visent à les soumettre à des régulations contraignantes ou à la sanction des juges. D’une part parce que celles-ci sont inséparables de celles-là, mais aussi parce que l’information peut aller au-delà d’une position défensive ou négative en mettant en lumière les alternatives aux multinationales : la possibilité de faire autrement, y compris sans elles.

"Multinationales : les batailles de l’information", ce numéro de la collection Passerelle,édité par Ritimo dans le cadre de la Coredem, est publié conjointement par l’Observatoire des multinationales, site d’information et d’investigation sur les activités des grandes entreprises françaises partout dans le monde et sur leurs impacts sociaux, environnementaux et démocratiques.
Parmi les autres auteurs et organisations qui ont contribué à ce numéro : Corporate Europe Observatory, Sciences citoyennes, Anya Schiffrin, CFIE, CCFD- Terre solidaire, Basta !, Bernard Saincy, Public Eye / Déclaration de Berne, SOMO, Transnational Institute, OMAL, Cetim, Gresea, Amis de la terre, BankTrack, Inf’OGM, Le Basic.

Vous pouvez lire et emprunter "Multinationales : les batailles de l’information" au CIIP ou télécharger le numéro sur le site de la Coredem, en françaiset en anglais, ainsi que sur le site de l’Observatoire des multinationales.

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