Assemblée générale - Histoire des luttes des immigrations

Publié le :
  • Programme de la soirée :

    • 18h30 - Accueil en musique et présentation
    • 19h15 - Le travail avec BatukaVi : Petite histoire du voyage au Brésil. Les débuts du travail avec Contrevent : comment parler d’histoire ?
    • 19h50 - Repas offert
    • 20h20 - Enquêtes sur l’histoire des luttes des immigrations : Recherches documentaires, ateliers "petite histoire grande histoire". Premiers supports produits
    • 20h50 - Si on décolonisait Grenoble ? Enquête sur les noms des rues. Les initiatives du CTNE et de Survie. Cartographies, visites, débaptêmes de rues : que fait-on ?
    • 21h10 - Les envies pour la suite.

    Grenoble, Maison des Associations salle 319
    6, rue Brethe de Boissieux

Reconstituer et transmettre l’histoire des luttes des immigrations et des quartiers populaires

Cette recherche-action a pour objectif de reconstituer et de transmettre l’histoire des luttes qu’ont menées les personnes issues des immigrations à Grenoble dans la seconde moitié du XXème siècle et jusqu’à aujourd’hui. C’est une histoire qu’on connaît mal, qui n’est pas transmise à l’école et trop peu au sein des familles. Pourtant, ce qu’elle nous apprend est décisif dans les combats pour l’égalité : dans quelles conditions les immigré-e-s sont arrivé-e-s et arrivent en France ? Quelles luttes doivent-ils-elles mener pour leur droit au logement, au travail, à la santé, … ? Qui les a soutenu (ou non), et comment ? Étudier cette histoire, c’est s’outiller pour mieux lutter contre le racisme d’aujourd’hui, permettre aux luttes actuelles de s’inspirer des expériences passées, rassembler des luttes dans une histoire commune émancipatrice.

Lire la suite sur le site de Contrevent

Contact Contrevent

Agenda solidaire

AgendaTous les événements