Femmes dans le mouvement ouvrier : Combats pour les droits, hier et aujourd’hui

Publié le :
  • Conférence-débat avec :

    • Martine TJ (déléguée à MumbaÏ).
    • Michèle Vincent (historienne combat des femmes et militante pour l’égalité des droits)
    • Néjia Bacha, juriste du droit du travail
    • Une représentante du collectif des Femmes sur Grenoble
    • Une syndicaliste.

    Une large place sera donnée aux échanges du public avec la tribune et aux échanges au sein du public.
    Des propositions seront formulées en fin de réunion pour donner une suite à cette soirée.
    contact : mumbai38 @ gmail.com

    Grenoble, Maison des Associations
    6, rue Berthe de Boissieux

Le Collectif Mumbaï a préparé et financé la Conférence internationale contre la guerre, l’exploitation et le travail précaire qui s’est tenue les 18, 19 et 20 novembre 2016. Les trois sujets cette conférence de Mumbaï concernaient en particulier les femmes qui, dans bien des pays, subissent la violence, la discrimination aussi bien de
la part des Etats que dans la sphère privée
. Les inégalités perdurent au travail, dans l’accès aux postes de hautes responsabilités, dans le quotidien de la famille. La précarité concerne d’abord les femmes.
Sur proposition d’une syndicaliste pakistanaise Rubina Jamil, secrétaire nationale de son organisation, la Conférence de Mumbaï a décidé de faire particulièrement du 8 mars 2017 une journée internationale des femmes qui se battent pour l’égalité des droits et le respect de leurs choix de vie. Elle renoue ainsi avec les origines de cette journée, voulue par Clara Zetkin en 1910 pour marquer l’unité internationale des luttes émancipatrices des femmes et leur rôle essentiel pour la conquête des droits dans et avec le mouvement ouvrier. En hommage également aux femmes russes qui, le 8 mars 1917, ont fait grève et manifesté pour la paix, pour le pain, la liberté et pour la satisfaction de leurs revendications. Elles ont entraîné les ouvriers des principales usines de Pétrograd, ouvrant ainsi la voie à la Révolution de février 1917 qui a marqué la fin du pouvoir tsariste.
Le Comité Mumbaï 38

Agenda solidaire

AgendaTous les événements