"La Russie selon Poutine" de Anna Politkovskaïa

Publié le :
PNG - 38.2 ko
La Russie selon Poutine
Couverture

Rappel : Anna Politkovskoïa, journaliste indépendante, invitée en 2003 à Grenoble par le Comité Tchétchénie, s’est illustrée par ses reportages pour Novaïa Gazeta et ses nombreux écrits sur la guerre dans le Caucase, notamment en Tchétchénie. Elle a été assassinée à Moscou en octobre 2006, comme tant d’autres journalistes et opposants, et les assassins et commanditaires n’ont jamais été identifiés et poursuivis…
«  Pourquoi je n’aime pas Poutine ? », s’interroge Anna Politkovskaïa au début de son livre "La Russie selon Poutine". La réponse est simple répond-elle : « Parce qu’il n’aime pas son peuple ! ». Plus précisément, Vladimir Poutine, pur produit des services secrets, n’a pas réussi ou voulu dépasser ses origines et n’a jamais cessé de se conduire comme un lieutenant-colonel du tristement célèbre KGB. Aujourd’hui comme hier, sa principale préoccupation reste de régler ses comptes avec ses concitoyens épris de libertés, libertés qu’il s’obstine à piétiner comme il le faisait dans sa précédente carrière.
Ce livre-témoignage : une succession vivante mais terrifiante de récits et de rencontres, en reprenant des dossiers de criminels de guerre (en Tchétchénie), des "petits arrangements" qui tiennent de mafia, police et justice… Un portrait douloureux mais sans concession des militaires haut gradés, des policiers, des juges, des criminels de guerre ou même de ses concitoyens soit complices soit comme paralysés et terrorisés face à un système et des pratiques qui broient les consciences… Au fil des pages, c’est l’inhumanité du régime russe et de son premier dirigeant qui transpire. « Nous ne sommes rien, alors qu’il est tsar ou Dieu ». Mais Anna Potitkovskaïa et bien d’autres citoyen-ne-s se lèvent en permanence, au risque de leur vie, pour dire non à ce régime poutinien et à ces atteintes gravissimes et permanentes aux libertés et aux droits humains…

Jo Briant

Nos coups de cœur...

AgendaTous les événements