Femmes marocaines pour l’émancipation

Publié le : - Date de modification :

Un groupe de femmes marocaines ont sollicité le CIIP pour faire connaître leur campagne de solidarité [...]. De divers horizons, certaines sont étudiantes, d’autres syndicalistes, chômeuses ou militantes associatives... Certaines ont milité à ATTAC/CADTM Maroc, que nous connaissons en raison de leurs activités sur le terrain, dans l’"Association des diplômes chômeurs" et de la jeunesse ouvrière de l’Union Marocaine du Travail (centrale syndicale du Maroc). Elles souhaitent donner plus de visibilité à leur travail et développer leurs activités.

"Notre groupe est composé de femmes de différentes générations et différentes appartenances. Certaines d’entre nous sont étudiantes, d’autres syndicalistes, chômeuses ou militantes associatives.

Nos actions sont multiples :

  • un travail de sensibilisation auprès des femmes ouvrières et paysannes pour qu’elles puissent s’organiser et faire valoir leurs droits.
  • un travail d’alphabétisation pour des jeunes et moins jeunes en particulier dans le monde rural
  • des campagnes publiques contre les violences institutionnelles et sexistes, en particulier contre le code de la famille qui institue les femmes comme mineures à vie ou qui absout les auteurs des violences patriarcales. Nous menons en particulier une lutte contre l’absence de reconnaissance du viol comme un crime et la contrainte pour la victime de se marier avec son agresseur.
  • des campagnes publiques contre le sexisme ordinaire qui envahit l’espace public. Nous visons en particulier les jeunes femmes qui sont l’objet d’un harcèlement quotidien dans la rue, les écoles, les transports publics ou sur leur lieux de travail.

Nous avons pour projet de développer plusieurs axes :

  • production d’une revue d’information et d’analyse sur les conditions des femmes
  • élaboration d’un matériel d’éducation antisexiste
  • intervention dans les mouvements sociaux et syndicaux pour que la question des discriminations touchant les femmes soit présente
  • ouverture de centre d’accueil et d’écoute pour les femmes victimes de violences
  • défense du droit à l’avortement libre et gratuit
  • reconnaissance du combat LGTB.

"Association Solidarité Féminine" Maroc {JPEG} Notre association est indépendante des pouvoirs politiques et nous voulons contribuer à ce que naisse un puissant mouvement de lutte contre le patriarcat et contre l’exploitation. Notre action cherche à la fois à promouvoir une société égalitaire, une démocratie au service des droits et besoins sociaux mais aussi, et en même temps, une lutte contre toutes les formes d’oppressions, en particulier celles qui concernent les femmes.

Pour pouvoir mener notre combat nous avons besoin de moyens financiers qui nous assurent une visibilité sur la durée, c’est pourquoi nous lançons une souscription permettant de concrétiser nos projets. Une somme équivalente à 15000 euros nous laisserait la possibilité d’agir sans les difficultés matérielles et financières incessantes qui sont autant d’entraves à la construction d’une voix indépendante, résolument féministe et engagée.
Toute somme est la bienvenue. Nous vous remercions pour notre combat qui est aussi le vôtre.

Plus d’informations : https://www.facebook.com/AltdamnAlnsayy/
Contact  : solidaritefemaroc chez hotmail.com

Soutien financier sur le site Pot commun

Agir ensemble

AgendaTous les événements