Est-il possible de lutter contre l’évasion fiscale ?

Publié le :
  • Conférence-débat "Peut-on lutter contre l’évasion fiscale en obtenant la fermeture de filiales bancaires dans les paradis fiscaux ? Comment peut-on lutter efficacement contre l’évasion fiscale, inscrite au cœur même du capitalisme ?"
    Cette soirée abordera la question de l’évasion fiscale en lien avec la campagne des Faucheurs de chaises qui a donné lieu à Grenoble à une réquisition de chaises/fauteuils de l’agence BNP de Victor Hugo le 13 novembre 2015 ; il s’agit d’une campagne de plaidoyer qui entre aujourd’hui dans sa seconde phase avec notamment le procès de l’un des faucheurs de chaises, qui s’est tenu le 9 janvier, à Dax, et dont les mouvements sociaux se sont emparé pour en faire le procès de l’évasion fiscale et de ses acteurs qui jusqu’à présent restent impunis. Par ailleurs, le dernier Forum social mondial (Montréal, 9-14 août 2016) a retenu la date du lundi 3 avril pour organiser une Journée internationale de mobilisation contre les paradis fiscaux et judiciaires...

    La soirée se déroulera en 2 parties :

    1. Les actions citoyennes pour dénoncer l’évasion fiscale : Présentation à partir de vidéos, photos et autres surprises d’actions citoyennes récentes pour alerter le public sur les conséquences de l’évasion fiscale dans les choix budgétaires de l’État.
    2. Débat animé par un responsable syndical de Solidaires Finances Publiques qui abordera le contexte, les outils et les freins dans la lutte contre l’évasion fiscale.

    Org. Attac 38 en partenariat avec la Bobine

    Grenoble, La Bobine
    42, Boulevard Clemenceau
    Parc Mistral

Chaque année, en prenant en compte toutes les banques, 60 à 80 milliards d’euros échapperaient à l’impôt, au profit des Français les plus riches. Rarement mis en avant, ce scandale économique fait voir sous un autre angle les "plans d’austérité" mis en place par l’État et des collectivités locales comme Grenoble...

Agenda solidaire

AgendaTous les événements