La Sociale, vive la sécu !

Publié le :
  • Projection-débat
    En plein débats médiatiques autour de la sécurité sociale, projection du film-documentaire "La Sociale, vive la sécu !" (2016).
    D’où vient la sécu ? Comment a-t-elle pu devenir possible ? Quels sont ses principes de base ? Qui en sont ses bâtisseurs ? Qu’est-elle devenue au fil des décennies ? L’histoire méconnue et passionnante d’une institution menacée...
    Un film d’une brûlante actualité, à l’heure où certains réservent de bien sombres desseins à notre régime d’assurance maladie.

    A l’issue de la projection, débat avec Michel Etievent, historien, qui a consacré plusieurs ouvrages à Ambroise Croizat, principal bâtisseur de la Sécurité Sociale.

    Fontaine, Salle Edmond Vigne
    23 bis, rue des Alpes

Film de Gilles Perret (France 2015)
Il y a 70 ans, les ordonnances promulguant les champs d’application de la sécurité sociale étaient adoptées. Un vieux rêve séculaire émanant des peuples à vouloir vivre sans l’angoisse du lendemain voyait enfin le jour.
Le principal bâtisseur de cet édifice des plus humaniste qui soit se nommait Ambroise Croizat. Qui le connait aujourd’hui ?
70 ans plus tard, il est temps de raconter cette belle histoire de "la sécu". D’où elle vient, comment elle a pu devenir possible, quels sont ses principes de base, qui en sont ses bâtisseurs et qu’est-elle devenue au fil des décennies ?
Au final, se dresseront en parallèle le portrait d’un homme, l’histoire d’une longue lutte vers la dignité et le portrait d’une institution incarnée par ses acteurs du quotidien.

Agenda solidaire

AgendaTous les événements

août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017