Pré-Rencontres de Géopolitique Critique : Festival de films

Publié le :
  • Film de Guillaume Meigneux (France | 2013 | 76min)
    La Tour Bois-le-Prêtre échappe de justesse à la démolition. Pour la première fois un projet architectural rénove totalement un HLM de quinze étages en site occupé, en concertation avec ses habitants. La tension, mélange d’impatience et d’inquiétude, est palpable dans les quatre-vingt-seize foyers composant la tour. Tous se préparent à cohabiter avec plus de soixante ouvriers par jour durant deux ans. Certains devront migrer dans des appartements-relais le temps des rénovations. Le quotidien, rythmé pour quelques résidents par cinquante ans d’habitudes, sera profondément modifié. En établissant un rapport privilégié avec chaque acteur de cet exceptionnel chantier, Chroniques d’une métamorphose montre l’évolution architecturale de la tour et sa résonance sociale. À travers différents portraits, nous voulons comprendre comment chacun réagit à une même situation, qui touche à ce qu’on a de plus intime, notre « chez-soi ».

    Grenoble, Cité des Territoires
    14 avenue Marie Reynoard
    Tram A, arrêt La Bruyère

  • Film de Federica Gatta, Maria Anita Palumbo et Ugo Vouaux-Massel (France | 2013 | 45min)
    Avec l’intervention de Federica Gatta
    Arrière-Cour 93, Jardin d’Alice, Ecobox, Théâtre de Verre, Shakirail, Bois Dormoy, lieux éphémères du quartier de la Chapelle dans le XVIIIe arrondissement, racontent leur histoire d’occupation de bâtiments vides et de parcelles nues transformés en ateliers d’artistes et jardins partagés. À l’occasion des événements organisés par les six lieux dans le cadre des Portes Ouvertes de la Chapelle en 2013, ce documentaire se veut un voyage entre leur existence quotidienne et leur relation avec le Paris en transformation.

    Grenoble, Cité des Territoires
    14 avenue Marie Reynoard
    Tram A, arrêt La Bruyère

  • Film de Jacques Baratier (France | 1976 | 95min)
    Nous sommes dans les années 1970. Les "villes nouvelles" poussent comme des champignons, encouragés par les pouvoirs publics qui veulent faire face aux vagues d’immigration.Vivant sur un terrain vague, une bande de ferrailleurs rebelles, menée par un Daniel Duval surfant sur les capots de DS, s’oppose vertement au rachat de leur terrain par la municipalité. Mais la misère n’empêche pas la poésie... ni ne diminue, bien au contraire, l’envie de boire, de rire, de chanter.

    Grenoble, Cité des Territoires
    14 avenue Marie Reynoard
    Tram A, arrêt La Bruyère

  • Film de Nicolas Burlaud (France | 2013 | 72min)
    Partout en Europe, sous les assauts répétés des politiques d’aménagement, la ville se lisse, s’embourgeoise, s’uniformise. Cette transformation se fait au prix d’une exclusion des classes populaires, repoussées toujours plus loin des centres-villes. L’ élection de Marseille en 2013 au titre de "Capitale Européenne de la Culture" a permis une accélération spectaculaire de cette mutation. Là où brutalité et pelleteuses avaient pu cristalliser les résistances, les festivités, parées de l’aura inattaquable de "la Culture", nous ont plongés dans un état de stupeur. Elles n’ont laissé d’autre choix que de participer ou de se taire.

    Grenoble, Cité des Territoires
    14 avenue Marie Reynoard
    Tram A, arrêt La Bruyère

  • Film réalisé par PEROU (Pôle d’exploration des ressources urbaines) - France | 2013 | 28min
    Au petit matin du 3 avril 2013, en lisière de la Nationale 7 à Ris- Orangis, trois pelleteuses anéantissent un bidonville où vivaient 140 citoyens européens de nationalité roumaine. Ici-même depuis quatre mois, sous l’égide du PEROU (Pôle d’exploration des ressources urbaines), riverains et architectes avaient inlassablement construit, dansé, et transformé l’espace du bidonville comme les représentations qui s’y rapportent. La Mairie socialiste n’a cure de ce chantier manifeste et justifie les opérations de police par un arrêté d’expulsion pour "péril imminent"...

    + Chemin faisant - Réalisation : Images Solidaires et les élèves du collège Charles Munch (France | 2014 | 14 min).

    Grenoble, Cité des Territoires
    14 avenue Marie Reynoard
    Tram A, arrêt La Bruyère

La deuxième édition des Rencontres de Géopolitique Critique, portera cette année sur le droit à la ville. Pour découvrir les sujets qui se cachent derrière cette thématique, festival de film en guise de pré-rencontres....

Org. Modus operandi

Agenda solidaire

AgendaTous les événements

août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017