Festival "Palestine En Vue" 2017 3e édition

Publié le :
  • Projection de "3000 nuits" de Maï Masri (Palestine, France, Jordanie, Liban, Emirats Arabes Unis, Qatar. 2015, 103 minutes), suivi d’un débat animé par Soha Bechara.

    Layal, une institutrice palestinienne, jeune mariée, donne naissance à un petit garçon dans une prison israélienne. Luttant pour survivre et élever son nouveau-né derrière les barreaux, elle est tiraillée entre son instinct de mère et les décisions difficiles qu’elle doit prendre. Elle trouve dans sa relation avec les autres prisonnières, palestiniennes et israéliennes, l’espace et le temps nécessaires pour réfléchir, s’assumer et devenir une jeune femme. "3000 Nuits" fait d’une prison une métaphore de la Palestine sous occupation, en explorant l’interaction complexe de la résilience, de l’empathie avec la manipulation psychologique entre femmes. Layal se bat pour survivre et maintenir l’espoir.

    Org. ERAAP (Échanges Rhône Alpes Auvergne Palestine)

    St Marcellin, Méliès
    20 bld Riondel

  • Projection de "Je danserai si je veux" de Maysaloun Hamoud (2016) :
    Après un premier court-métrage, Maysaloun Hamoud présente depuis quelques mois son premier film, qui parle d’une jeunesse palestinienne avide de liberté. "Je danserai si je veux" suit le quotidien de trois jeunes femmes en coloc’ à Tel-Aviv, loin de leur patelin.
    Layla, Salma et Nour, 3 jeunes femmes palestiniennes, partagent un appartement à Tel Aviv, loin du carcan de leurs villes d’origine et à l’abri des regards réprobateurs.

    Org. ERAAP (Échanges Rhône Alpes Auvergne Palestine) en lien avec l’AFPS

    St Martin d’Hères, Mon Ciné
    10, avenue Ambroise Croizat

Le festival 2017 "Palestine En Vue" se déroulera du mercredi 5 au 14 avril dans de nombreuses villes de la région Auvergne Rhône-Alpes.

L’objet du festival est de présenter dans sa diversité le cinéma palestinien dans la région Auvergne Rhône-Alpes. Après celui de "la femme palestinienne" en 2016, c’est cette année le thème de l’exil qui regroupera la sélection.
"Exilé.e", "réfugié.e", "déplacé.e", désignent souvent les mêmes personnes à des moments différents de leur vie, contraintes à vivre en dehors de leur territoire, à l’intérieur ou à l’extérieur de leur patrie, à cause de la guerre ou d’une oppression politique. Il n’y a pas un "exil" mais des "exilS" rattachés chacun à une histoire singulière ou collective, mais tous profondément injustes et douloureux, retracés dans les films du festival Palestine en Vue 2017 (dans une prison, dans son propre pays, dans un camp de réfugiés, à l’étranger...).

Dans l’Isère, l’ERAAP et l’AFPS sont heureux de vous proposer 3 films de la programmation à Saint Marcellin, Saint Martin d’Hères et Lans en Vercors.

Toute la programmation sur le site de Echanges Rhône-Alpes Auvergne Palestine

Agenda solidaire

AgendaTous les événements