Ici on dort dans la rue !

Publié le :

31 mars 2017 : fin de la trêve hivernale… 150 femmes, hommes, enfants dont beaucoup ont des problèmes graves de santé, hébergés depuis la mi-novembre dans le cadre de l’hébergement hivernal, sont jetés à la rue, rejoignant ainsi celles et ceux qui y sont déjà (2 000 dans l’agglomération, 4 000 en Isère). Risquent de s’y retrouver des locataires démunis qui ne peuvent plus régler leurs loyers... En France – 5e puissance mondiale - 150 000 personnes tentent de survivre dans la rue, 500 au moins en meurent chaque année (espérance de vie : 48 ans), et près de 4 millions de personnes sont mal-logées.

Au-delà de notre indignation et de notre dénonciation nous demandons, exigeons d’abord de l’État mais aussi de la Métro et des communes qui la composent :

  1. L’application du droit absolu à un toit (Déclaration universelle des droits de l’Homme) et de la continuité de l’hébergement d’urgence (Code de l’Action sociale). Principes applicables à tous/toutes, sans condition de statut.
  2. Réquisition et mise à disposition des terrains, logements et bâtiments vides (par le Préfet mais aussi les maires : art. L 2221-1° et 5° du Code des collectivités locales)
  3. Constitution d’un parc de logements "très sociaux" accessible aux personnes ayant des revenus les plus modestes
  4. Suppression du principe absurde d’hébergement hivernal : l’urgence c’est l’urgence et la rue c’est la rue, on y meurt été comme hiver !

Important  : on peut envoyer des mails de protestation :

  1. au Préfet de l’Isère : Lionel Beffre : pref-secretariat-prefet chez isere.gouv.fr
  2. à Madame Dufourg, Directrice de la DDCS (Direction départementale de la cohésion sociale) : danielle.dufourg chez isere.gouv.fr

Signataires : Assemblée Mal-Logé-e-s, CADTM, CISEM [APARDAP - CIIP - CSRA - Ensemble Isère ! - Ligue des Droits de l’Homme (Isère) - LIFPL (Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté) - NPA - PCF Isère - PCOF - Ras L’Front Isère- RESF 38 - RUSF 38 - Syndicat travailleurs sans papiers CGT - UD CGT 38], DAL (Droit au Logement), Nuit Debout

Agglomération grenobloise

AgendaTous les événements