"A la rencontre d’un pays perdu"

Publié le :
  • Projection du documentaire de Maryse Gargour, suivie d’un débat avec Sandrine Mansour, Franco Palestinienne, spécialiste des questions liées à la Nakba (la catastrophe)

    Grenoble, salle Juliet Berto
    passage de l’Ancien Palais de Justice

Documentaire de Maryse Gargour (56 min)
Jaffa, est l’un des ports les plus connus du Moyen-Orient et la ville, l’une des plus anciennes cités du monde. Patrice Boureau, un chirurgien français, y fut le directeur en chef de l’hôpital français Saint-Louis de 1930 à 1952. Maryse Gargour a retrouvé les enfants du Dr Boureau, tous nés à Jaffa et très attachés à cette ville, elle relie leurs souvenirs et témoignages à ceux d’autres familles.

Un documentaire fort sur un sujet rare. Il s’agit de l’histoire méconnue de familles françaises qui ont vécu dans la Palestine historique avant 1948.
Les protagonistes de cette histoire ne sont pas seulement des observateurs et des acteurs mais aussi des témoins de première main des évènements qui se sont déroulés en Palestine à cette période. Leurs témoignages proviennent de leur vie dans trois villes palestiniennes : Jaffa, Bethléem et Jérusalem. Ils nous emmènent dans leurs vies jusqu’au-delà des années 1950.

C’est un film poétique fort, qui a obtenu le Prix d’Or au festival du film documentaire d’Al Jazeera et qui a aussi été nominé comme meilleur film documentaire, meilleur direction de film, dans de nombreux festivals à travers le monde.

Agenda solidaire

AgendaTous les événements