Mobilisation contre l’expulsion de M. Barry ! M. le préfet de l’Isère, laissez-le vivre ici !

Publié le : - Date de modification :
  • Barry est expulsable à tout moment : Venez partager sur la grande scène de la Bobine (mais aussi dans le bar et dans le parc) un texte, un poème, un conte, un sketch, un témoignage pour soutenir notre frère de plume Barry !

    Mamadou Barry, alias Barry, actuellement (le 5 juillet) au Centre de Rétention Administrative de St-Exupéry, est arrivé en France, il y a 3 ans, fuyant la République
    de Guinée, où sa vie était alors en danger. Débouté de sa demande d’asile, M. Barry a
    depuis essayé par tous les moyens de rester vivre en France où il souhaite refaire sa vie mais la préfecture de l’Isère lui a toujours refusé ses demandes de séjour.
    Participant à de nombreuses initiatives culturelles, associatives et citoyennes, M. Barry s’est fortement et rapidement impliqué dans la société française. Attaché à la culture française, il a entamé des études à l’université Stendhal Grenoble 3 où il a été très assidu, dans le but de devenir créateur de spectacles. M. Barry a d’ailleurs participé à la création et la réalisation de plusieurs créations de spectacle vivant, notamment sur son vécu des migrations.
    Il venait régulièrement et depuis longtemps aux slam sessions à La Bobine (Grenoble), mais aussi aux soirées Babel poétique et Cristal Lyrics au St Arnaud (Grenoble). À travers sa créativité, à travers la force de son écriture, ses images poignantes, prises dans la chair, il a largement fait preuve de son amour pour la langue et la culture françaises. Il a aussi montré ses capacités à s’engager, à oeuvrer, à ouvrir des espaces de réflexion. Il doit pouvoir vivre ici et construire son avenir ici, où il a tissé de très nombreux liens.

    Programme soirée de soutien :

    • Ouverture avec la Troupe BatoukaVI
    • Scène ouverte slam et parole libre // accompagnement musical : Les Frappadingues
    • stands RESF et RUSF

    Entrée à prix libre : bénéfices de la soirée pour les frais de justice de Barry.

    Avec le soutien de : Babel poétique, la Bobine, RESF 38, RUSF, Poésie DEBOUT

    Grenoble, La Bobine
    42, boulevard Clémenceau
    (parc Paul Mistral)

Mamadou Barry est arrivé en France, il y a 3 ans, fuyant la République de Guinée, où sa vie était alors en danger. Débouté de sa demande d’asile, M. Barry a depuis essayé par tous les moyens de rester vivre en France où il souhaite refaire sa vie mais la préfecture de l’Isère lui a toujours refusé ses demandes de séjour.

Participant à de nombreuses initiatives culturelles, associatives et citoyennes, M. Barry s’est fortement et rapidement impliqué dans la société française. Attaché à la culture française, il a entamé des études à l’université Stendhal où il a été très assidu, dans le but de devenir créateur de spectacles. M. Barry a d’ailleurs participé à la création et la réalisation de plusieurs créations de spectacle vivant, notamment sur son vécu des migrations.

Venu rendre visite à des ami.e.s vivant dans un bâtiment vide depuis quelques jours, M. Barry s’est fait arrêté le 31 mai dernier par la police venue pour expulser par la force ses occupant.e.s. Alors qu’elle libérait les autres personnes, la police a isolé M. Barry, prétextant qu’il était "spécial". Après une nuit au poste de police, il a été emmené au Centre de Rétention Administrative de St-Exupéry.

Aujourd’hui, nous vous demandons M. le Préfet de l’Isère, de libérer Mamadou Barry et de lui permettre de continuer de construire sa vie en France où il a tissé de très nombreux liens depuis les trois ans qu’il vit ici.

Collectif de soutien à M. Barry

Signez la pétition sur le site du Réseau Education sans frontières

Appel à fax/mail pour éviter l’expulsion programmée de France de M. Barry

Pétitions

AgendaTous les événements

août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017