De la Retirada aux sentiers des maquisards, parcourir les sentiers de la Mémoire Séjour "100 projets pour la Paix", 18-30 septembre 2017

Publié le :

Rencontre-formation tri-nationale franco-germano-espanole, un voyage à travers l’histoire dans les Alpes et les Pyrénées Catalanes.

Un voyage sur les "pas de l’histoire européenne" par la randonnée sur les sentiers de montagne pour mieux se rapprocher des destins individuels d’une période de l’histoire du siècle dernier, Résistance et routes de l’exil de la Retirada. Des échanges à travers les ateliers pour faire le lien avec aujourd’hui : citoyenneté, droits de l’homme, éducation à la paix.

Rencontre-formation : âge jusqu’à 30 ans.

Vivre pendant 12 jours une expérience commune entre participants de trois pays, avec des échanges, des apports d’intervenants, des visites, et des temps de rencontre informels.
Randonner et s’approcher des destins individuels
Prendre le temps de découvrir les sentiers, les itinéraires, parcourus par de nombreux Jeunes Maquisards dans les Préalpes, et par les personnes de tous âges, Républicains Espagnols partis en exil à travers les Pyrénées Catalanes il y a plus de 70 ans.... pour trouver la liberté ?

Un projet à la rencontre de l’histoire entre trois pays, sous le regard des jeunes... pour comprendre et transmettre... [1]

Dates et lieux :

  • 18 au 24 septembre : 6 jours en Isère : Grenoble, Vercors, Trièves (France)
  • 24 au 30 septembre : 6 jours dans les Pyrénées Catalanes. (Espagne)

250 € tout compris, (avec voyage aller-retour Grenoble - la Jonquera) - 18 participants - 6 par pays

Informations  : www.facebook.com/Apecimm-association-274404846357610/

Sites internet des associations partenaires :
France : www.apecimm.org/accueil/activités-proposées/séjours-interculturels/
Espagne : www.intercultural-life.com/wp/ ?p=1100

Plus d’infos et candidatures : apecimm chez wanadoo.fr
Bernadette Kopacz Tél. 06 73 11 92 21

Région Rhône-Alpes

AgendaTous les événements