La démocratie est morte ? Vive la démocratie ! Festival de cinéma Utopia : 7e édition

Publié le :
  • Projection - débat : "L’esma del temps" de Alexandra Garcia-Vilà, Marta González et Marta Saleta (2013, 54 min – Espagnol, Catalan)
    En 2011 une assemblée de voisins gagne pour la troisième fois les élections municipales de Figaró-Montmany, à 40 km de Barcelone. Ils gouvernent cherchant à impliquer le reste des personnes du village, se confrontant à la résistance de certains à cette démocratie participative et aux difficultés de la crise économique.

    L’assemblée Candidatura Activa del Figaró (CAF) implique les voisins dans les décisions de la municipalité et leur fournit des services de base. La CAF présente un nouveau modèle de démocratie participative qui répond aux difficultés d’un environnement économique défavorable.

    Grenoble, Maison des Associations
    6 rue Berthe de Boissieux

  • Projection - débat "L’intérêt général et moi" de Sophie Metrich & Julien Milanesi (2016, 82 min., France)
    Notre Dame des Landes, LGV Sud-Ouest, autoroute A 65 : trois grands projets d’infrastructures mis en œuvre au nom de l’intérêt général et qui ont suscité de très importants mouvements de contestation. Une question se pose : comment, au juste, se forge aujourd’hui en France cette notion d’intérêt général ?

    Les réalisateurs ont mené l’enquête en allant à la rencontre des protagonistes de ces controverses : représentants des mouvements citoyens engagés contre ces projets, élus qui les combattent ou les soutiennent, hauts fonctionnaires impliqués dans les décisions, journalistes qui rendent compte de ces conflits. Un film qui interroge le fonctionnement de notre démocratie.

    Grenoble, Maison des Associations
    6, rue Berthe de Boissieux

Agenda solidaire

AgendaTous les événements