ATTAC Maroc a besoin de notre solidarité

Publié le :

Cela fait maintenant plus de 10 ans qu’ATTAC Maroc se bat sur tous les fronts (juridique, administratif, militant) pour tenter d’obtenir le renouvellement de son récépissé, qui lui permettrait de fonctionner en toute normalité.

Lorsqu’Attac Maroc a été créé en 2000, il avait fallu une campagne internationale pour obtenir ce document. Aujourd’hui nos amis marocains font à nouveau appel à nous pour les soutenir afin de faire respecter leur droit d’association.

C’est pourquoi nous vous communiquons la pétition ci-après, pour la signer en tant qu’organisations, ou à titre individuel. N’hésitez pas à la diffuser auprès de vos membres, amis et alliés.

.

CAMPAGNE DE SOLIDARITÉ avec l’association ATTAC/CADTM Maroc

L’association Attac Maroc, membre du Comité pour l’annulation de la dette illégitime, a tenu son 6ème congrès du 5 au 7 mai 2016 à Casablanca.

  • Après son 1er congrès, et suite à une campagne internationale de solidarité, ATTAC Maroc avait fini par recevoir en 29 mars 2002 le récépissé légal lui permettant d’exercer ses activités en toute légalité. Or, depuis cette date, après chaque congrès, l’association renouvelle comme l’exige la loi sa demande de récépissé, mais les autorités refusent même le dépôt du dossier.
  • Il en résulte une situation ambiguë : ATTAC Maroc n’est pas interdite mais ne possède par le document qui lui permet de faire valoir son existence, ce qui perturbe considérablement ses activités (demandes de salles publiques, demandes de subventions, etc.). C’est donc une épée de Damoclès qui pèse en permanence sur l’association.
  • Cette fragilité est d’autant plus sensible que, à l’instar d’autres organisations militantes marocaines (avec ou sans récépissé), ATTAC Maroc s’est vue interdire l’accès aux salles prévues pour plusieurs activités qu’elle avait programmées (Université de printemps 2016, séance d’ouverture du 5ème congrès, ...).
  • Quinze ans après sa constitution et sa reconnaissance légale, il est grand temps que la situation administrative d’ATTAC Maroc soit régularisée et que soient levées toutes les entraves qui gênent ses activités.
  • C’est pourquoi, attaché.es au respect du droit à la liberté d’expression et d’association, nous demandons le renouvellement dans les plus brefs délais du récépissé légal d’ATTAC Maroc, afin qu’elle puisse jouir de toutes les prérogatives liées au libre exercice du droit d’association.  

.
Adressez les signatures recueillies à cette adresse
Pour les organisations, indiquer le sigle, le nom complet et le pays.
Pour les réseaux internationaux, indiquer International.
Pour les personnes, indiquer Nom, prénom, profession, pays.

Campagnes d’action

AgendaTous les événements