Dans l’ombre de Charonne Quand une bande dessinée raconte l’histoire

Publié le : , par  Marc Ollivier

Le 29 février 2012 à la bibliothèque du centre ville de Grenoble, en partenariat avec le CIIP et la librairie « La Dérive », a été présentée un nouvelle bande dessinée « Dans l’ombre de Charonne », conçue et réalisée par l’écrivain et le graphiste Désirée et Alain Frappier. Elle raconte le contexte et le déroulement de la grande manifestation anti-OAS du 8 février 1962, à travers le parcours de Maryse Tripier, qui s’est trouvée ensevelie sous les corps entassés dans l’ecalier du métro Charonne, tandis que des policiers enragés tabassaient les gens à coups de « bidules » et jetaient des grilles en fonte sur les corps des victimes.

Comme le remarque le préfacier de cette BD Benjamin Stora, l’oubli s’est installé après 1962 et il écrit : « Pendant de nombreuses années, la confusion était grande entre les massacres d’Algériens à Paris le 17 octobre 1961 et Charonne. Puis la date du 17 octobre a enfin acquis une plus grande visibilité. Il faut maintenant que ces deux dates soient définitivement liées comme signe de fraternité entre l’immigration ouvrière algérienne et les militants de France qui ont refusé la guerre livrée en Algérie. ». Il faut dire aussi que c’est la même police du préfet Maurice Papon qui s’est déchaînée contre ces deux manifestations.

La réprobation générale contre cette violence policière et contre les attentats de l’OAS se manifesta le 13 février suivant, lors des funérailles des victimes, suivies par une foule immense de plus de 500.000 personnes, tandis qu’une grève générale arrêtait les trains, les écoles et les journaux.

Cette BD en noir et blanc, dans un style très retenu, foisonne de documents, de témoignages et d’informations précises sur le déroulement des faits et sur la vie des jeunes lycéens engagés à travers le récit des derniers mois de la guerre d’Algérie. C’est le résultat d’un travail remarquable d’enquêtes, de documentation, d’écriture et de graphisme.

Cette BD est publiée par les éditions du Mauconduit.

Algérie : 50e anniversaire de l’indépendance

AgendaTous les événements