La semaine de l’orage 2018

Publié le :
  • Conférence gesticulée de et par Anthony Pouliquen.
    "Mais alors moi, j’appartiendrais à cette petite bourgeoisie intellectuelle ? Oui, mais en même temps, je suis ouvrier, enfin je suis enfant d’ouvrier. Je viens d’un milieu prolétaire que je revendique encore aujourd’hui et dont je ne me suis jamais totalement débarrassé. Quand je suis devenu étudiant, j’ai rencontré pleins d’enfants de petits bourgeois intellectuels, qui me renvoyaient à ma condition de prolo… Finalement, et réflexion faite, je crois que j’ai le cul entre deux chaises…".

    Dans cette conférence gesticulée, Anthony Pouliquen interroge sa trajectoire personnelle, de la découverte de sa classe sociale à la construction de son désir révolutionnaire. Sa petite histoire s’entremêle ici avec la grande histoire, celle de la lutte des classes, des combats ouvriers, des conquêtes populaires. Celle également des trahisons et des renoncements de la petite bourgeoisie intellectuelle. L’occasion de faire entendre, à grand renfort de références cinématographiques, une autre histoire des classes sociales…

    Grenoble, La Bobine
    42 boulevard Clémenceau

  • Conférence gesticulée de et par Selma Regui.
    Actualisée et intégrant la Loi "Travaille !" 1 et les ordonnances sur le code du travail.

    "Je suis une L236-9. Ça veut dire une consultante en santé au travail, mais d’un genre un peu particulier : les employeurs ne m’aiment pas. J’interviens à la demande des syndicats, plus précisément des représentants du personnel au CHSCT.
    Des années dans les coulisses de l’entreprise m’ont fait voir et comprendre des choses sur le travail, ses transformations. Sur le métier, son démantèlement. Sur la condition ouvrière, salariale, humaine. Sur l’exploitation, la domination, les rapports de force, les contre-pouvoirs. Sur la valeur des droits conquis et l’acharnement des puissants à les détruire.
    Alors j’ai voulu prendre une parole publique, pour dire les contradictions, les solitudes, les souffrances tues. Mais aussi les résistances, les rugissements, les victoires, quand le travail arrache du sens et que le collectif dit non.
    Pour dire l’urgence, la lutte et l’espoir"

    Fontaine, Salle Edmond Vigne
    23 rue des Alpes

  • Par Pinar Selek, sociologue, activiste féministe, antimilitariste turque. Réfugiée politique en France depuis 2011, elle est l’auteure de plusieurs ouvrages...
    Pour en savoir plus : pinarselek.fr/

    Buffet à prix libre

    Grenoble, salle Perinetti
    Local du PCF, 20 rue Emile Gueymard

  • Faux. Le monde est tel que nous le fabriquons.
    Conférence gesticulée de et par Camille Pasquier

    St Martin d’Hères, EVE (Espace Vie Etudiante)
    701, avenue Centrale

Des conférences gesticulées, des stages de dé-formation inédits (ou pas !)
Consulter le programme en ligne

Agenda solidaire

AgendaTous les événements