Maroc Solidarités Citoyennes

Publié le :

Association créée avec pour objectif de coopérer avec les forces engagées dans un processus de démocratisation et de développement au Maroc et de soutenir les droits humains tant au Maroc qu’en Europe.

L’association, en partenariat avec le "Comité de Soutien à la Scolarisation des Filles rurales" soutient le projet le projet : "Une bourse pour réussir" dont le but est de financer le fonctionnement de "Foyers pour la scolarisation des filles rurales".

Présentation de l’association
parue dans Inter-Peuples n°208 (juin 2012)

Créée en 2001, notre association s’est donné comme objectifs de coopérer avec les forces engagées dans un processus de démocratisation et de développement au Maroc et également de soutenir les droits de l’Homme tant au Maroc qu’en Europe.
Nous poursuivons des actions d’information sur les difficultés et les luttes menées par les forces démocratiques marocaines pour la reconnaissance des droits fondamentaux de tous les citoyens, citoyennes et enfants du Maroc, dans leur pays ou dans le nôtre.
Nous réalisons des dossiers de presse : ainsi pendant l’année 2011, nous en avons mis plusieurs à la disposition du public pour rendre compte de ce que représente "le Mouvement du 20 février" dans la lutte des couches populaires ; Nous organisons aussi des débats, des manifestations culturelles avec nos partenaires-amis marocains et nos partenaires-amis ici, par exemple : le CIIP, ATTAC, la Ligue Internationale des Femmes…
Nous réalisons des panneaux pour rendre visibles certaines conditions : le statut de le femme, la condition des enfants de milieux défavorisés…
Nous participons à la Semaine de Solidarité Internationale en partenariat aussi avec des associations d’ici et du Maroc.
Nous nous associons également aux actions menées par les ONG internationales, marocaines ou françaises contre les condamnations arbitraires prononcées contre des militants marocains et pour la libération de prisonniers injustement privés de leur liberté, qu’il s’agisse non seulement de militants mais aussi d’artistes, de journalistes ou de simples citoyens ayant dénoncé des faits de corruption ou simplement revendiqué leurs droits.

Un projet spécifique…
Par ailleurs, nous avons noué un partenariat avec "le Comité de Soutien à la Scolarisation des Filles rurales".
En 2000, des ONG et des associations de femmes soucieuses des difficultés - voire impossibilités - que rencontrent les filles du monde rural à poursuivre leurs études au collège, faute d’internat, ont mis en place le projet : "Une bourse pour réussir" afin de financer le fonctionnement de "Foyers pour la scolarisation des filles rurales". Il s’agit de permettre à des jeunes filles de familles rurales sans ressources de poursuivre leur scolarité par l’octroi d’une bourse de 350 dirhams par mois et par collégienne pendant une durée de 3 ans. 
Depuis 2006, Maroc Solidarités envoie chaque année 4000 euros pour 10 bourses. Le Foyer que nous parrainons se trouve à Sidi Allal Tazi, dans la plaine du Gharb, une région riche où la majeure partie de la population est très pauvre. Nous avons rendu visite à plusieurs reprises à ce Foyer où les jeunes filles réussissent brillamment leurs études : 100 % de réussite l’an dernier.
En conclusion, voici un extrait du dernier rapport qui nous est arrivé fin mars 2012 :
"Depuis son lancement en 2000, le programme Une bourse pour réussir totalise à son actif 2350 bénéficiaires. A la rentrée 2012 le CSSF compte108 nouvelles bénéficiaires.
Les associations locales du programme CSSF gèrent 46 Foyers d’accueil répartis dans 26 communes.
L’impact observé du Programme est d’avoir créé une dynamique et une synergie locales grâce à l’implication des parents, des acteurs locaux et bien sûr des bénéficiaires elles mêmes. Le Foyer d’accueil devient ainsi, dans de nombreuses localités, une composante de la vie communautaire."

Si nos actions vous paraissent utiles et intéressantes, venez vous joindre à nous :
Vous pouvez adhérer (20 euros), faire un don même très modeste (chèque à l’ordre de Maroc Solidarités Citoyennes), participer à l’organisation de nos diverses activités…

Contacts  : Maroc Solidarités citoyennes
c/° CIIP - 6, rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble

04 76 49 90 22
ou (CIIP) 04 76 87 59 79

marocsolcit chez gmail.com

Organisations locales

AgendaTous les événements