L’aéroport de Notre Dame des Landes est mort ? Vive la ZAD ! Communiqué du 18 janvier 2018

Publié le : , par  CIIP

L’abandon du projet d’aéroport à Notre Dame des Landes est une excellente nouvelle, c’est en réalité une victoire historique.

Rappel : c’est depuis 40 ans que des paysans, des habitants, des élus et plus tard des zadistes luttent pour s’opposer à ce projet de transfert d’aéroport de Nantes à Notre Dame des Landes. Et pour refuser qu’on détruise ce territoire d’expérimentation exceptionnel au niveau social, environnemental et agricole. Oui, ce qui se vit à Notre-Dame des Landes, surtout depuis une dizaine d’années, c’est la recherche et la construction de plus d’autonomie, d’horizontalité, une élaboration, une invention au quotidien d’un autre mode de développement social, agricole, humain. Ce sont bien deux visions du monde qui s’opposent : d’une part une logique productiviste, consumériste - faut-il rappeler que le transport aérien contribue notablement au réchauffement climatique -, et un mouvement autogestionnaire, celui des écolos, des militants de la terre, de l’agriculture raisonnée, de la consommation de qualité, du durable, du recyclable, du renouvelable…

Aussi le combat continue, il va falloir maintenant faire face à la menace policière, quasi militaire, d’expulsion par la force.

Nous n’oublions pas le meurtre de Rémi Fraisse un certain 26 octobre 2014, alors que ce jeune militant s’opposait avec des milliers de citoyen.ne.s au projet inutile du barrage de Sivens (Tarn). L’objectif n’est pas seulement d’empêcher le transfert et l’agrandissement de l’aéroport de Nantes à Notre Dame des Landes, il est tout autant pour conserver, sauvegarder à tout prix ce lieu et cette expérience exceptionnels d’invention d’un autre mode de vie, d’agriculture, de développement. Un grand rassemblement est programmé sur place le samedi 10 février. Le Centre d’Information Inter-Peuples tient à affirmer son soutien enthousiaste à ce lieu et à ce projet si exceptionnels et son opposition à toute tentative d’expulsion.

Le Conseil d’administration du CIIP

Nos communiqués

AgendaTous les événements