Contact avec Hedi ISMAÏL tisserand de soie à Mehdia

Publié le : , par  Marc Ollivier

Mehdia est une ville côtière historique, à mi-chemin entre Sousse et Sfax. C’est là que que la dynastie chiite des Fatimides, appuyée sur un mouvement de tribus kabyles, s’est installée au début du Xème siècle en construisant cette ville fortifiée, installée dans une presqu’île autour de son port. Et c’est de cette ville qu’a été lancée l’expédition maritime qui a conquis l’Egypte en 969 et fondé la ville du Caire, capitale de l’empire fatimide. Depuis cette époque, un artisanat de luxe au service de l’aristocratie a prospéré dans la ville. Aujourd’hui, le tissage de la soie est encore une spécialité de Mehdia, où de nombreux artisans fabriquent les tissus de soie richement décorés et les somptueux vêtements appréciés par les familles aisées de toute la Tunisie lors des fêtes familiales (mariages, naissances, circoncisions etc ...).

Nous avons rencontré Hedi ISMAÏL au cours d’une visite de la medina de Mehdia. Il nous a fait visiter l’atelier de tissage de soie où il travaille avec son père et quatre ou cinq autres artisans. Cet atelier se compose d’un grand espace où sont installés sept ou huit métiers à tisser les fils de soie, d’un magasin où l’on peut admirer toute la variété des tissus fabriqués sur ces métiers, et d’un bureau consacré au travail administratif.

Interrogé sur son travail et sur la situation politique en Tunisie depuis la révolution de janvier 2011, Hedi a accepté d’être interviewé et vous pouvez entendre les réponses qu’il a faites à nos questions :

Tous ceux qui ont le projet de visiter la Tunisie et souhaiteraient prendre contact avec Hedi ISMAÏL à Mehdia et visiter son atelier peuvent prendre contact avec le CIIP. Nous leur donnerons le moyen de le contacter.

Forums Sociaux Mondiaux

AgendaTous les événements