Les droits humains en Amérique centrale

Publié le :
  • Rencontre-débat avec Hélène Roux, journaliste indépendante, spécialiste de l’Amérique centrale, chercheuse en sciences sociales et observatrice internationale lors des élections honduriennes.
    Avec elle, nous parlerons luttes : luttes politiques, luttes sociales, mais aussi luttes écologistes. En Amérique centrale, toute forme d’opposition aux gouvernements est punie : les persécutions de journalistes, paysan.ne.s, migrant.e.s, indigènes et militant.e.s écologistes sont fréquentes. On évoquera par exemple le cas de Berta Cáceres, militante écologiste hondurienne, assassinée en 2016 par des individus qui bénéficient d’une impunité glaçante.

    Org. Amnesty International (antenne campus) et France Amérique Latine (comité Isère)

    On vous attend nombreuses et nombreux !

    Événement Facebook

    Grenoble, Institut d ’Etudes Politique (Sciences Po ’)
    Campus de St Martin d’Hères (Amphithéâtre F)
    Tram B et C, arrêt Bibliothèques Universitaires.

Loin de la lumière médiatique, des milliers de personnes manifestent au Honduras, au mois de décembre, pour dénoncer ce qu’il qualifient de "vol" : la réélection du président sortant, Juan Orlando Hernandez. Le mouvement est durement réprimé. Douze manifestant.e.s sont tué.e.s et des centaines d’autres blessé.e.s. Accident ou dérive autoritaire ? Une chose est sûre : au Honduras comme dans les pays voisins, du Nicaragua au Guatemala en passant par le Salvador, les droits de l’homme semblent en danger.

Agenda solidaire

AgendaTous les événements