Nos jeux

Publié le :

Apprendre en s’amusant... les jeux sont des outils ludiques pour sensibiliser à différentes thématiques (la solidarité internationale, l’environnement, le développement durable, l’alimentation, etc.). Quelques exemples.

L’archipel de Pacha Mama : les olympiades des droits fondamentaux / CCFD-TERRE SOLIDAIRE (2010/09)

Grand jeu coopératif pour découvrir l’accès aux droits fondamentaux, socles indissociables qui doivent permettre à chacun de vivre dignement.
Nombre de participants : 15 à 40 personnes.
Durée : 1h30
Public : Collège ; Lycée

L’enquête : complot mondial ? / CCFD-TERRE SOLIDAIRE (2010/09)

Répartis en trois équipes, les joueurs vont devoir résoudre une série d’énigmes et mener l’enquête pour démasquer et arrêter les responsables d’une mystérieuse série de décès. Ce jeu est un excellent moyen pour comprendre que tous les citoyens, jeunes et moins jeunes, ont un rôle à jouer dans la gouvernance mondiale. Il vise aussi à montrer que c’est à chacun de s’informer et de se forger une opinion sur des problématiques de société.
Nombre de participants : 9 à 21 joueurs ou plus
Durée : 1h45.
Public : Collège ; Lycée

Fricsol : Jouez-la solidaire (2009)

Ce jeu aide à faire découvrir les finances solidaires à travers un parcours ludique de création d’entreprise avec son lot de pièges, d’obstacles et de rebondissements. Il repose sur des valeurs de coopération entre les joueurs.
Comprend un cahier pédagogique.
Nombre de participants : 2-6 joueurs.
Public : Collège ; Lycée ; Enseignant

Pour une poignée de zars ! Découvrir l’autre facette de la finance par le jeu / CCFD-TERRE SOLIDAIRE (2009/09)

Ce jeu est destiné à faire découvrir les enjeux, mécanismes et impacts du microcrédit en Afrique du Sud. Chaque équipe endosse le rôle d’un porteur de projet solidaire à la recherche de financements.
Nombre de participants : 5 à 25 joueurs ou plus.
Public cible : Collège ; Lycée ; Enseignant

Jeux coopératifs pour bâtir la paix / UNIVERSITE DE PAIX (2009/04)

Cet ouvrage propose de pratiquer la coopération en s’amusant. Il regroupe plus de 300 jeux et sports coopératifs, sans perdants ni gagnants. Leur but est de développer la confiance en soi, le respect de l’autre, la cohésion du groupe et la solidarité.
Jeux pour 8 à 30 participants.
Public cible : Cycle 2 ;Cycle 3 ; Collège ; Enseignant

Notre fonds documentaire

AgendaTous les événements