Libre

Publié le :
  • Projection en avant première du film documentaire de Michel Toesca (2018, 1h40)
    La Roya, vallée du sud de la France frontalière avec l’Italie. Cédric Herrou, agriculteur, y cultive ses oliviers. Le jour où il croise la route des réfugiés, il décide, avec d’autres habitants de la vallée, de les accueillir. De leur offrir un refuge et de les aider à déposer leur demande d’asile. Mais en agissant ainsi, il est considéré hors la loi... Michel Toesca, ami de longue date de Cédric et habitant aussi de la Roya, l’a suivi durant trois ans. Témoin concerné et sensibilisé, caméra en main, il a participé et filmé au jour le jour cette résistance citoyenne. Ce film est l’histoire du combat de Cédric et de tant d’autres.
    Suivi d’un débat/échange... ce film est l’occasion de montrer aux médias, aux politiques, et au reste de la population que de nombreuses personnes sont solidaires, et agissent dans leurs quartiers, dans leurs villes, dans leurs montagnes pour faire bouger les lignes et faire vivre les droits de l’Homme !

    Grenoble, Cinéma Le Club
    9, bis rue du Phalanstère

Le réalisateur Michel Toesca a suivi le combat à la frontière franco-italienne de l’association DTC - Défends ta citoyenneté - l’association que préside Cédric Herrou dans la vallée de la Roya -, afin de montrer la mobilisation citoyenne, de dévoiler au grand jour les illégalités du préfet des Alpes-Maritimes, et de raconter le périple des milliers d’exilés qui sont passés dans la vallée.

Libre, film documentaire réalisé par Michel Toesca, retrace la rencontre des habitants de la vallée de la Roya et des réfugiés qui arrivent dans cette vallée en tentant de passer la frontière franco-italienne.
Michel Toesca habite dans cette vallée et filme depuis deux ans des hommes et des femmes qui ont décidé d’agir face à une situation humaine révoltante, malgré les risques judiciaires encourus. Des gens qui se connaissaient à peine se rassemblent et s’organisent pour exiger un droit à l’humanité. Cédric Herrou, agriculteur dans la vallée, est rapidement devenu une figure centrale de l’aide aux exilés. Il est un des personnages principaux du film. De leur relation, des risques pris en commun en filmant des actions considérées au début comme illégales, naît une solide complicité. À tous vents est l’histoire de leur amitié et de tous les liens qui se tissent entre les habitants de la vallée et ces réfugiés qui ont choisi de tout risquer dans l’espoir de connaître une vie meilleure...

Ce film sortira dans les salles le 26 septembre 2018.
Grande surprise, le film a rejoint la sélection officielle du 71ème Festival de Cannes, dans la catégorie "séance spéciale" !
C’est un choix politique fort de la part du festival de Cannes ; espérons que cela donnera encore plus de visibilité au combat qui est mené partout en France par la société civile pour venir en aide aux personnes migrantes, et lui donnera un écho international.

Agenda solidaire

AgendaTous les événements

juillet 2018 :

juin 2018 | août 2018