Les Rendez-vous de la Résistance

Publié le :
  • L’espionne aux tableaux, documentaire de Brigitte Chevet, 2015
    Durant la guerre, Rose Valland a suivi à la trace les œuvres d’art spoliées par les Nazis. Puis, sillonnant l’Allemagne en ruines, elle fit rapatrier en France près de 60 000 de ces œuvres. Héroïne du cinéma hollywoodien, parmi les femmes les plus médaillées de son vivant, elle est longtemps restée dans l’oubli en France, comme le sont restées ces milliers de familles spoliées. Alors pourquoi ce silence autour de Rose Valland ? Que fallait-il oublier ? Que fallait-il taire de si important ?

    Projection en présence d’Emmanuelle Polack, docteur en histoire de l’Art.
    En partenariat avec l’Association la Mémoire de Rose Valland

    Grenoble, Bibliothèque Centre ville
    14, rue de la République

  • "Provence 15 août 1944, l’autre débarquement", documentaire de Christian Philibert et Laurent Moënard, 2014
    Cette exposition proposée par le comité ANACR de Morestel, présente la Résistance qui fut importante dans le Nord Isère. A travers des témoignages de Résistants, des photos, des objets, des mises en perspective avec la situation générale de la France d’alors et la Résistance nationale, l’exposition qui s’adresse autant à un public adulte qu’à un public scolaire se veut pédagogique. C’est un temps fort pour faire vivre le travail de mémoire, de la montée du nazisme à la libération, pour rendre hommage à ceux et celles qui libérèrent le pays de l’occupant nazi et du gouvernement félon de Pétain et pour appeler à la vigilance pour que jamais un tel passé, né des idées d’extrême droite, ne puisse renaître.

    En présence de Jean Marie Guillon
    , historien

    Fontaine, Salle Edmond Vigne
    23, rue des Alpes

  • "Julien Lauprêtre, Solidarité le sens d’une vie", film-documentaire de Laurence Karsznia et Mourad Laffite, 2017
    Si la vie de Julien Lauprêtre se confond avec les combats du Secours Populaire français, c’est en replongeant dans l’intimité de ses origines familiales, sa jeunesse, ses premières rencontres que l’on saisit l’homme ainsi que l’engagement de cet "éveilleur de conscience". Le film se présente donc comme un portrait intime faisant la part belle aux personnes et aux événements qui ont forgé la personnalité de celui qui deviendra le président du SPF, toujours à la croisée d’une vie singulière et de la grande Histoire, et qui a fait de la solidarité le sens de toute sa vie.

    Projection en présence de Julien Lauprêtre, Résistant, Président National du Secours Populaire, et des réalisateurs

    Dans le cadre de la Journée de la Résistance en partenariat avec la ville de Grenoble, le Secours Populaire (sous réserve), la FNDIRP, l’Association des Anciens Combattants Arméniens de l’Armée Française.

    Grenoble, Auditorium du Musée
    place Lavalette

Org. ANACR Isère

Agenda solidaire

AgendaTous les événements