Marche en soutien aux Réfugiés cabindais

Publié le :
  • Rassemblement et marche en soutien au peuple et aux réfugiés cabindais
    Nous marcherons, réfugiés cabindais, citoyen.ne.s de Grenoble, pour exiger la protection internationale des réfugiés cabindais, ainsi que la reconnaissance internationale, notamment par le gouvernement français, du Cabinda comme territoire et peuple autonomes.

    A l’appel du CAARC (Comité d’Appui et d’Aide aux Réfugiés Cabindais)
    Soutien : Centre d’Information Inter-Peuples

    Grenoble, Félix Poulat

Le Cabinda, ex-protectorat portugais : un territoire situé à proximité du Congo Brazzaville, de la République Démocratique du Congo et de l’Angola.
1975 : "Révolution des Œillets" au Portugal, chute de la dictature… l’Angola, ex-colonie portugaise, en profite pour annexer le Cabinda - riche en pétrole- contre la volonté du peuple cabindais. En exerçant une répression féroce, occupation militaire à l’appui, à l’encontre de la population cabindaise. Au point que des dizaines de milliers de Cabindais ont dû fuir le Cabinda et se réfugier dans des camps au Congo Brazzaville et en République Démocratique du Congo. Camps menacés aujourd’hui car le gouvernement angolais fait pression auprès de ces deux pays pour qu’ils cessent de protéger ces réfugiés et les expulse… au Cabinda, ce même Cabinda où la population est gravement persécutée par la police et l’armée angolaises.

Agenda solidaire

AgendaTous les événements