Esclavages d’hier et d’aujourd’hui

Publié le :

Dossier réalisé en 2000, réactualisé en 2004 et en 2008 - 120 p. / 8 €

Ce dossier propose une rétrospective de ce que furent les esclavages d’hier, de l’Antiquité jusqu’au XIX° siècle, et un tableau des formes de l’esclavage contemporain. On ne le soulignera jamais assez : l’esclavage n’est pas que le produit de la part « inhumaine » de l’Homme. Il est aussi et surtout le résultat de processus de domination et d’exploitation. Il faut extirper à jamais cette négation absolue de l’Homme, en s’attaquant aux causes qui le génèrent. Tout un programme qui exige la mobilisation des citoyens. Et, en ce qui concerne la Traite négrière et l’esclavage des Noirs, un travail de mémoire et de reconnaissance encore trop partiels.

Cartes, nombreuses reproductions et photos, chronologies du génocide des Indiens, de la traite des Noirs, de l’abolition de l’esclavage, de la protection de l’enfance. .

Dans une première partie, le dossier traite de l’esclavage dans l’Antiquité et après la conquête de l’Amérique, avec le génocide des Indiens et, surtout, la traite des Noirs et ses conséquences économiques et démographiques en Amérique, en Afrique et en Europe.

La deuxième partie, il évoque de l’esclavage qui subsiste encore aujourd’hui, sous sa forme traditionnelle dans certains pays ou, le plus souvent, sous forme de travail forcé, travail pour dettes, travail ou prostitution des enfants. La lutte pour l’abolition de l’esclavage a commencé seulement à la fin du XVIIIe siècle continue donc de nos jours.

Nos dossiers

AgendaTous les événements