Explorer Humanity

Publié le :

Association qui a pour but de sensibiliser la société civile, les institutions étatiques ou non étatiques et les ONG sur la situation du monde en vue de l’améliorer, tant par les atteintes aux droits civils et politiques, qu’économiques, sociaux et culturels, via la photographie, via des articles de presse (classique ou Internet), via des manifestes, via son site Internet,

Explorer Humanity accueille les projets qui dénoncent les situations d’exclusion, de violence et de discriminations sous quelque forme qu’elles soient. EH est également rapporteur sur les atteintes à l’environnement, les conflits armés internes et internationaux, les crises humanitaires et l’avenir des ethnies, des peuples, de l’humanité et de la terre.

Présentation de l’association
parue dans Inter-Peuples n°204 (février 2012)

Cette association, née dans le Grésivaudan, va fêter ses cinq ans, une occasion pour faire plus ample connaissance. Issue d’une réflexion entre quelques amis photographes, anthropologue, etc.
« Elle se fixe comme ligne de conduite de favoriser les actions et les créations mettant en valeur la place de l’Homme et du Citoyen dans la société. Sans nier la dimension économique de toute action ou projet, "Explorer Humanity" considère que les projets qu’elle pourrait être conduite à soutenir doivent avant tout privilégier la dimension humaine et transmettre des messages de paix, de solidarité, et de tolérance. » (article 2 des statuts).
En cinq années un long chemin parcouru, comme le précise Fernand Meunier, l’un des fondateurs et actuel président « par le biais de la photographie, nous
sensibilisons aux droits politiques, économiques, sociaux, culturels, à l’environnement, au patrimoine de l’Humanité. Nous réalisons des expositions, intervenons auprès de jeunes dans des lycées, à la faculté de Droit dans le master 2 "pratique et théorie des Droits de l’Homme", etc. Nous avons un partenariat avec l’université de Quibdo en Colombie pour un travail auprès d’ethnies minoritaires, telles les Amoruas, Piaroa et les Wipiwi. A la suite de nos missions nous publions sous forme de rapports, d’expositions.
 »
Explorer Humanity s’inscrit dans les réseaux isérois. Outre d’être adhérente au CIIP, l’association est membre des conseils d’administration de Radio Grésivaudan avec laquelle elle réalise régulièrement des émissions, des Amis du musée de la Résistance, du collectif de solidarité internationale du Grésivaudan, etc.
A la question "quels projets pour l’année à venir ?", la réponse de Fernand atteste de la vitalité associative : « au-delà de la poursuite des actions habituelles, trois animations plus spécifiques. En mars, nous projetons à la Maison des sciences de l’Homme "Impunité" de Juan Lozano sur le meurtre de milliers de Colombiens par les paramilitaires. Lors de la SSI 2012, nous accueillerons un ami colombien qui témoignera du combat des minorités ethniques en voie de disparition. Entre temps, nous réaliserons, avec l’ensemble des adhérents, une exposition photos "regards croisés" qui montrera la richesse de la diversité humaine ».

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site attractif et vivant de l’association : http://www.explorerhumanity.org/

Organisations locales

AgendaTous les événements