LDDHI - Ligue pour la Défense des Droits de l’Homme en Iran

Publié le :

Présentation de l’association
parue dans Inter-Peuples n°164 (février 2008)

Ce mois-ci, nous avons choisi de présenter deux associations complémentaires, régulièrement partenaires du CIIP, Iran Solidarités et la Ligue des Droits de l’Homme en Iran. Pour cela, trois questions ont été posées à chacune d’elles : 1) à quand remonte la création de votre association ? Quels étaient les objectifs de départ ? 2) Quelles ont été vos principales initiatives / actions, menées ou non avec des partenaires ? 3) Percevez-vous ou non des signes d’évolution positifs en Iran ? Voici leurs réponses.

Ligue créée conjointement en 1982 à Berlin, Grenoble, Paris et Vienne.
La Ligue a vu le jour suite aux événements sanglants qui se sont produits en Iran après le déclenchement de la guerre contre l’Iran par l’Iraq.

Le but de la Ligue est de défendre les droits de l’Homme en Iran, de défendre les prisonniers politiques iraniens, d’aider les réfugiés politiques iraniens et de dénoncer les atteintes aux Droits de l’Homme et la répression en Iran.

Activités  :

  • La Ligue a aidé et aide toujours les réfugiés politiques iraniens pour la constitution de leur dossier, les démarches administratives pour l’obtention du statut de réfugié.
  • Organisation de soirées d’informations, exposition, participation avec les autres associations pour défendre les Droits de l’Homme et dénoncer le manquement aux respects des droits en Iran et ailleurs.
  • La Ligue a été, avec d’autres organisations comme la LDH ou le CIIP, à la base de la création de SOLEX, du collectif d’Algérie et d’autres collectifs.
  • La LDHI a participé très activement à la campagne de votation citoyenne et de la semaine contre le racisme dès l’origine jusqu’à présent, ainsi qu’à la création du CCREG (Comité consultatif des Résidents étrangers de Grenoble)

Parmi les activités 2007 – 2008 on peut citer les faits suivants.

  • Février 2007 soirée débat autour du film "Zinat une journée bien particulière" avec ATTAC, dans deux communes de l’Isère.
  • Septembre 2007 soirée débat au cinéma Méliès autour du film Persépolis sur la situation en Iran.
  • Janvier 2008 forum de l’événement avec Sciences Po de Grenoble au centre Théologique de Meylan sur le thème "L’Iran une menace ?".

La Ligue organise chaque printemps, aux alentours du 21 mars, une soirée pour rassembler les Iraniens et leurs amis de toutes nationalités à l’occasion du nouvel an iranien, tradition plusieurs fois millénaire.

La Ligue édite également un bulletin : "Ligue missive".

Évolution de la société
Depuis plus de 30 ans le régime Iranien, en détournant les aspirations démocratiques de la population, essaie par divers moyens de créer une société islamique à l’image de ses théoriciens les plus radicaux et les plus obscurantistes.
Ni la répression, ni les exécutions massives, ni les orientations islamiques forcées, ni la suppression physique de toute opposition, ni même les tergiversations du régime n’ont réussi à soumettre le peuple Iranien. Par la force des choses, la société a évolué dans le sens inverse de la volonté du régime. La génération actuelle ne connaît que ce régime ; mais le monde n’étant plus qu’un "village", elle est, malgré tous les interdits, au courant de tout et avance avec le temps. Beaucoup de questions sont posées.
La société cherche de plus en plus à s’émanciper.
Les femmes résistent depuis 30 ans.
La révolution islamique s’essouffle de jour en jour.

Échec de l’islam politique et l’émergence d’une société laïque est l’espoir de demain.

Contacts  :
Maison des associations
6, rue Berthe de BOISSIEUX
38000 Grenoble
Courriel : ldhiran chez wanadoo.fr

Organisations locales

AgendaTous les événements