Iran Solidarités

Publié le :

Présentation de l’association parue dans Inter-Peuples n°164 (février 2008)

Ce mois-ci, nous avons choisi de présenter deux associations complémentaires, régulièrement partenaires du CIIP, Iran Solidarités et la Ligue des Droits de l’Homme en Iran. Pour cela, trois questions ont été posées à chacune d’elles : 1) à quand remonte la création de votre association ? Quels étaient les objectifs de départ ? 2) Quelles ont été vos principales initiatives / actions, menées ou non avec des partenaires ? 3) Percevez-vous ou non des signes d’évolution positifs en Iran ? Voici leurs réponses.

Iran solidarités, association loi 1901, a été créée en 2004 pour remplacer le collectif des Iraniens progressistes. A la suite de la première guerre du Golfe en 1990, un groupe de militants et opposants au régime théocratique d’Iran, au pouvoir depuis 1979, a décidé de réorganiser son activité pour dénoncer la confiscation de la révolution iranienne par un régime criminel et réactionnaire. Ainsi ce collectif avait comme ambition d’alerter l’opinion publique grenobloise au sujet du régime totalitaire imposé à l’Iran. De plus, fidèles à nos convictions sur les visées hégémoniques de l’impérialisme, et la nécessité de solidarité avec tous les peuples qui résistent et qui luttent pour leur émancipation, nous avons décidé de conjuguer nos taches avec les autres associations et organisations militantes grenobloises. Ainsi nous étions présents au moment d’activités et manifestations, organisées par ces associations pour dénoncer l’agression et les crimes commis par l’impérialisme américain et ses complices partout dans le monde. L’organisation de grandes journées sur l’Iran, l’Afghanistan, et l’Irak sont des exemples de notre activité militante au cours de cette période.
Pour ouvrir notre collectif aux militants non Iraniens, nous avons décidé de modifier notre charte et de remplacer notre collectif par une association de loi 1901 : Iran Solidarités

L’article 2 de nos statuts définit ainsi les objectifs de notre association :

  • Coopérer avec toutes les forces engagées dans un processus de démocratisation, de développement et justice sociale
  • Manifester la solidarité avec les victimes de toutes formes de répression en Iran et partout dans le monde.
  • Faire connaître la condition des femmes iraniennes et soutenir leur lutte pour l’émancipation et l’égalité des droits dans tous les domaines : social, politique et économique.
  • Contribuer à faire connaître et promouvoir des héritages culturels du peuple iranien

Conforme à cet article de nos statuts, depuis 2004, Iran solidarités a participé aux multiples activités en collaboration avec d’autres associations et organisations militantes grenobloises, à savoir :

  • Deux grandes journées sur l’Iran (co-organisée avec le CIIP)
  • Participation aux activités du CADTM
  • Participation au Collectif isérois pour la Palestine pour défendre la lutte du peuple palestinien pour la création d’un État palestinien
  • Création du collectif contre la guerre pour dénoncer les visées colonialistes de l’impérialisme américain et la militarisation du monde, etc.

Iran Solidarités continue à soutenir la lutte du peuple iranien et les autres peuples du monde pour créer un monde juste et fraternel.

Contacts  : Iran solidarités
c/o CIIP
6, rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble
Courriel :

Organisations locales

AgendaTous les événements