ADA - Accueil des demandeurs d’asile

Publié le :

"Le droit d’asile, c’est ce qu’il reste quand on vous a tout pris". L’ADA défend les demandeurs d’asile et le droit d’asile depuis 1986.

L’ADA, Accueil Demandeurs d’Asile, est une association grenobloise qui propose un espace de parole où les demandeurs d’asile de la région de Grenoble sont écoutés et soutenus tout au long de leur parcours.

Accompagnement administratif
 :
La mission que s’est donnée l’ADA est d’accompagner les demandeurs d’asile dans leurs démarches administratives auprès de la Préfecture, de l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides, (OFPRA) et de la Cour Nationale du Droit d’Asile (CNDA) :

  • Offrir aux demandeurs d’asile la possibilité d’obtenir une domiciliation postale et une adresse postale afin de débuter les procédures et de recevoir leurs courriers. Cette domiciliation, agréée par la Préfecture de l’Isère, est offerte aux demandeurs d’asile sans domicile fixe pour toute la durée de la procédure de demande d’asile.
  • Aider les demandeurs d’asile dans la préparation des dossiers pour l’OFPRA, et en particulier retranscrire et affiner leur récit pour leur demande d’asile.
  • Aider les demandeurs d’asile qui ont reçu une décision de rejet de l’OFPRA dans la préparation de leur recours devant la Cour Nationale du Droit d’Asile (CNDA) .
  • Participer au financement des déplacements en train à Paris pour les entretiens des demandeurs d’asile à l’OFPRA et pour les audiences à la CNDA.
  • Produire les traductions nécessaires, en faisant appel à des interprètes bénévoles ou professionnels.

Accompagnement social :

  • Accès aux soins de santé : orientation vers les centres de soins (PASS, Médecins du Monde, Centre Départemental de Santé), ouverture des droits CMU - CMUC,
  • Travail avec les organismes d’aide aux personnes sans-abri en difficulté (Veille Sociale Départementale de l’Isère - 115, Secours Catholique, Accueil SDF, Point d’Eau, Femmes SDF, La Remise, Secours Populaire, etc.)
  • Démarches auprès de la SEMITAG (Transports de l’Agglomération Grenobloise) pour l’obtention et le renouvellement de la Carte TAG avec accès à la tarification solidaire, réservée aux demandeurs d’asile.

Enfin, l’ADA s’investit pour alerter les pouvoirs publics sur la situation des demandeurs d’asile en France, et plus spécialement dans le département de l’Isère.

Contacts : Accueil Demandeurs d’Asile
6 rue Berthe de Boissieux (Maison des Associations)
BP 285 - 38009 Grenoble Cedex 1

tél : 04 76 50 24 06 / fax : 04 76 50 14 55
Courriel : accueil at ada-grenoble.org
Site de l’ADA

Organisations locales

AgendaTous les événements