Le Chili : un espoir assassiné en 1973 avec Allende, et toujours les ravages du néolibéralisme

Publié le :

édito septembre - octobre 2013

Pour bien des Français, le Chili est le pays d’Allende, cette terre lointaine et nostalgique où le socialisme avait pris racine par les urnes et non par les armes. Ou encore un pays à l’économie soit disant florissante, aux institutions stables depuis la chute d’Augusto Pinochet (1988). On pensera aussi peut-être aux terres extrêmes que sont au nord le désert d’Atacama et au sud les déserts de glace de l’Antarctique…
Mais le Chili réel c’est aujourd’hui un pays profondément marqué et structuré par les théories libérales des Chicago Boys, un pays et une société qui ont privatisé la santé, l’éducation, les services publics, qui poussent les citoyens au consumérisme, à l’endettement, qui favorisent les plus riches au détriment de tous les autres. Une société fragmentée, divisée où parler de politique est suspect, où le travail de mémoire rime avec déboires. Une société qui refuse encore massivement d’assumer ses origines "autochtones", de reconnaître les droits des peuples originaires, et qui criminalise notamment les indiens Mapuche. Une société où, depuis le retour à la démocratie, les gouvernements, même se disant "socialistes" (Frei et Bachelet) n’ont jamais cherché à changer ni les lois, ni la Constitution pinochétiste ou le système économique pourtant issus de la volonté du dictateur Pinochet. Une inertie et une abdication qui ont débouché sur l’élection, en 2010, de Sébastian Piñera, symbole de la droite moderne et "libérale".
Mais le Chili réel c’est aussi des citoyen-ne-s qui résistent, se mobilisent – pensons notamment aux lycéens et étudiants – , et bien sûr aussi au peuple mapuche… "Non au profit", "Non à la discrimination", "Non à l’exploitation sauvage des ressources du pays", "Oui à l’éducation gratuite et de qualité" : voici les nouveaux mots d’ordre que la rue en colère répand…

Voir aussi l’article "Chili 1973-2013 : Mémoires et résistances"

Editos

AgendaTous les événements