RESF 38

Publié le :

Laissez les grandir ici !

Le RESF 38, rattaché au Réseau national Éducation Sans Frontières (RESF), fondé le 26 juin 2004, à la Bourse du travail de Paris, a pour vocation d’œuvrer à la défense des enfants scolarisé/es et de leurs familles sans-papiers.

Il vise à rassembler des citoyennes et des citoyens : des enseignants et enseignantes, des personnels de l’éducation nationale, des parents d’élèves, des éducateurs et éducatrices, des collectifs ; des syndicats et des organisations attachés à la défense des droits des hommes, des femmes, des enfants et préoccupés de la situation des enfants dont la famille est sans papiers, scolarisé-e-s de la maternelle à l’université.
Ces situations sont la précarité, les difficultés matérielles parfois extrêmes (logement...), le mal-être psychologique des familles (le parcours de demande de régularisation durant souvent plusieurs années), les menaces directes contre ses jeunes accédant à la majorité.
Les démarches de soutien s’appuient sur le droit à l’éducation inscrit dans diverses conventions internationales ratifiées par la France et sur la défense des droits humains fondamentaux. Dans l’ensemble du département, de nombreux collectifs de soutien à des familles en situation irrégulière ou demandeuses d’asile ont vu le jour dans des écoles primaires, des collèges et des lycées.
Si de nombreuses familles ont obtenu gain de cause à l’aide de nos mobilisations, d’autres vivent quotidiennement dans la crainte d’une expulsion, de plus en plus souvent dans des conditions d’extrême précarité sociale.

Les enfants ne peuvent être en situation irrégulière : ils et elles ont droit sur le territoire français à l’éducation, à la sécurité et à ne pas être séparé/es de leurs
parents.

Contacts : 06 81 03 52 27 (appeler le portable pour un rendez-vous
RESF 38
c/o Centre d’Information Inter-Peuples
6, rue Berthe de Boissieux
38000 GRENOBLE
resf38 at no-log.org
Site national du RESF

Voir aussi les campagnes

Organisations nationales

AgendaTous les événements

août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017