Festival Rom "Savore : ensemble contre les préjugés"

Publié le :
  • Conférence-débat : "Les Roms : un problème qui pose problème"
    avec Alain REGNIER, Délégué interministériel à l’hébergement et à l’accès au logement des personnes sans abri ou mal logées (DIHAL), Thomas OTT, Anthropologue et chargé de mision à Villes en transition, Anita NAGY, Sociologue et assistante sociale à Roms Action.
    Conférence introduite par José ARIAS (Vice-président du Conseil général chargé de l’enfance) et Olivier NOBLECOURT (Adjoint à l’action sociale et familiale à Grenoble)

    Projection d’un extrait du documentaire "Des Roms dans la ville" d’Images Solidaires
    Comment redorer son image quand les médias la détruise ? Un groupe de jeunes créent leur propre film...

    Conférence/débat/film suivie d’un échange convivial autour d’un petit buffet.

    Grenoble, Maison du Tourisme
    14 rue de la république

  • Concert (participation aux frais 5€) avec

    • KIFTELELE - Electro-tsigane : Ça commence à jouer et ça ne tarde pas à danser. Qu’on les connaisse ou pas, le petit taraf emporte tôt ou tard le public dans son grand grand barouf balkanique ! Ils déforment et amplifient les thèmes tziganes, ils mijotent leur violon jusqu’à saturation au sons de la batterie de cuisine, en accommodant de quelques touches de reggae et une bonne dose de Rock’n Roll.
    • Ils relèvent le soufflet, font briller le piano puis chantent dans toutes les langues et rient encore par dessus tout pour faire monter la sauce kiftélélé. C’est le blues tzigane électrique, le blues blanc du bord de la mer noire.
    • DJ SOUMNAKAI - Gypsy Roots : Médiateur interprète pour les migrants Bulgares et Roumains, puis enseignant pour les voyageurs Français, le parcours de Dj Soumnakai est atypique. Son set est une invitation au voyage par les routes tsiganes. Une sélection de musiques locales qui vous entraîne dans la danse, d’un bout à l’autre du globe. Artiste engagé, Soumnakai rassemble les identités les plus diverses dans un mix des cultures résolument libertaire.

    Grenoble, Salle Rouge
    10 bis rue Ampère

Afin de célébrer ses dix années d’existence, l’association Roms Action organise le festival "SAVORE", festival qui s’inscrit dans les missions de l’association Roms Action qui concerne la promotion et l’accès aux droits des personnes roms ressortissantes de l’Union Européenne et la lutte contre les préjugés, en lien avec les associations, élus, travailleurs sociaux, médiateurs.

Agenda solidaire

AgendaTous les événements