AG du 2 octobre 2013

Publié le :

Une AG interactive qui fera date !

Mercredi 2 octobre : nous nous retrouvons près de soixante-dix adhérents du CIIP dans la salle de conférences de la Maison des Associations. Une AG qui fera date assurément et qui - nous l’espérons - devrait nous permettre de nous relancer et de nous renouveler. Après avoir visionné les "pages" et les rubriques de notre nouveau site, nous nous sommes répartis dans une demi-douzaine de groupes d’échanges sur le bilan et surtout sur les projets et propositions à mettre en œuvre. Impossible de restituer intégralement la diversité et la richesse des points abordés, mais essayons de synthétiser l’essentiel :

  1. "Qu’est-ce qui vous intéresse le plus dans le CIIP ?" : une information alternative et solidaire sur les questions géopolitiques du monde notamment du Sud, souvent oubliées voire volontairement occultées par les medias dominants. Une "fédération" des acteurs organisationnels et citoyens qui reconnaissent au CIIP une "légitimité fédérative". Une réactivité aux défis de la solidarité internationale (ex. aux "révolutions" arabes…). Notre journal : un outil assez exceptionnel, à proposer sous une forme numérique pour ceux/celles qui le souhaitent ?
  2. A développer en priorité ? prioriser nos démarches en direction des jeunes (interventions / animations en milieu scolaire / universitaire… nous avons déjà commencé…), impliquer des jeunes dans les initiatives du CIIP en partant de leurs idées et formes d’intervention), "toucher" les quartiers populaires… mais comment ? Intervenir davantage dans les radios associatives, coréaliser des émissions, co-organiser - avec qui - un ciné-club militant… Par ailleurs ne pas oublier l’Asie, les Balkans, l’Europe de l’Est…
  3. Faire mieux connaître notre centre de documentation assez exceptionnel (dossiers de presse sur tous les pays/peuples du monde, une centaine de thèmes, bibliothèque, vidéothèque, revues, usuels…) : un intérêt nouveau et de nombreuses visites depuis septembre… à "exploiter" et élargir, "sortir" notre centre documentaire hors les murs…Etoffer notre commission documentation, appel aux bonnes volontés… Impression et large diffusion d’un nouveau catalogue.
  4. Pourquoi pas lancer l’idée d’une université populaire à concevoir et à co-organiser et co-animer avec d’autres partenaires associatifs.
  5. Proposer à des bénévoles de tenir des stands d’info, avec notre journal, nos dossiers… dans la rue, les places, devant la gare… voire des crieurs de rue, annoncer des "événements", faire signer des pétitions…

Et tant d’autres idées et propositions que nous allons examiner, "mûrir"… Ah ! nous allions oublier : au moins 7 nouvelles personnes, dont des jeunes, mais si !, se sont proposées pour étoffer le CA ! Un nouvel apport que nous n’aurions jamais osé espérer… Allons, le CIIP a 33 ans, le bel âge, et il vit voire se régénère… Une AG exceptionnelle, on vous dit. Encore faut-il transformer l’essai…

Télécharger le rapport d’activité et d’orientation :

PDF - 75.3 ko
Rapport d’activité et d’orientation 2013

Le CIIP se présente

AgendaTous les événements

août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017