Journée d’inauguration de la semaine de la solidarité internationale

Publié le :

Rendez-vous à 10h à la Maison de l’International pour une déambulation animée par la BatucaVI (percussions brésiliennes de rue) de la Villeneuve.
Le Crieur de la Croix-Rousse nous interpellera de 10h30 à 12h30 entre le Jardin de Ville et le centre ville. A 11h45, inauguration de la Semaine à la Maison de l’International. Venez nous rencontrer et vous informer sur la solidarité internationale à la Maison de l’International en découvrant nos stands et nos expositions à partir de 11h45.

Cinéma solidaire Salle Juliet Berto

  • 15h30 // Cambodia (Oikocrédit, 5 mn) Oikocredit offre à des millions de petits entrepreneurs pauvres la possibilité d’accéder à un financement. Ce court documentaire présente des projets cambodgiens financés par des prêts accordés par Oikocrédit.
  • Trois courts-métrages du film 8 (J. Kounen, J. Campion, W. Wenders, 2010, 3 x 15 mn) 8 est un long métrage composé de huit histoires courtes qui illustrent les huit Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Nous vous proposons de découvrir trois petits chefs d’oeuvre sélectionnés : The story of Panshin Beka de Jan Kounen aborde la nécessité d’assurer la santé des mères. The water diary de Jane Campion traite des problèmes du dérèglement climatique. Person to person de Wim Wenders nous offre une vision positive du développement à travers le partenariat mondial.
  • 17h // Zambie, à qui profite le cuivre ? (Audrey Gallet et Alice Odiot, 2011, 52 mn) La Zambie est le premier pays d’Afrique exportateur de cuivre. Dans leur enquête "Zambie : à qui profite le cuivre ?", qui a reçu le prix Albert Londres Audiovisuel en 2012, les deux journalistes Alice Odiot et Audrey Gallet se sont notamment intéressées aux pratiques frauduleuses de la multinationale suisse Glencore.
  • 18h15 // Culture en transition (Nils Aguila,50 mn) dans le cadre du festival Alimenterre : A Cuba, en Angleterre, en France, la transition culturelle est en cours vers un futur dépassant l’insécurité alimentaire et les désastres écologiques. Le film donne à voir des alternatives répondant à la triple menace du changement climatique, de la raréfaction du pétrole et des crises économiques.
  • 19h30 // Buffet solidaire à la Maison de l’International
  • 20h30 // Une planète. Une civilisation. Le présent. L’avenir ? (Gaël Derive, 80 mn) En présence du réalisateur (sous réserve). La rencontre des hommes et femmes au sein des six principaux climats. Un nouveau regard sur les problèmes globaux (humains et écologiques) dans un contexte de dérèglement climatique. Un film à hauteur d’homme.

Agenda solidaire

AgendaTous les événements

août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017