Rôle et pratiques des médias de masse 7èmes Rencontres départementales : Luttes et résistances

Publié le :
  • Huit heures de rencontres avec plus de 30 associations, organismes, journaux alternatifs et deux débats animés par Philippe Descamps, journaliste représentant l’Acrimed (Action-CRItique-MEDias).

    Stands dès 15h.
    18h30-20h : échanges autour d’un verre ou d’une assiette

    Voiron, salle des fêtes
    Place Jacques-Antoine Gau

Quelle part prennent les médias dominants dans la montée du climat de haine et de peur que l’on sent grandir autour de nous ? Accessoirement quelles sont les "connivences" ou "complaisances" ou "conjonctions d’intérêt" avec l’extrême-droite ?

Pour aider à la réflexion, deux chercheurs présenteront leurs travaux scientifiques :

  1. sur la Fabrique de l’information, à 17 h. : Jérôme Berthaut, avec des exemples tirés de ’La banlieue du 20h’ montrera comment s’opèrent les choix de sujets, leur hiérarchie, leur mise en scène, et dira quelles représentations les journalistes se font de leur public et des effets des reportages qu’ils produisent.
  2. sur la sociologie du vote FN , à 20h. : Joël Gambin partira d’exemples étudiés en région PACA. Les analyses croisées et fouillées qui associent différentes disciplines permettront de mieux connaître les ressorts et motivations du vote frontiste.

Les débats qui suivront permettront d’affiner la question : "Comment les médias de masse fournissent-ils aux électeurs FN la justification de leur vote ? en relayant la dé-diabolisation du FN ? en faisant la part belle aux faits divers ?"

Rencontres organisées par les comités Ras l’front de l’Isère - Pour un avenir sans fascisme
Contact rlfvoiron38 chez no-log.org
site : avenir-sans-fascisme.org/38/7-rencontres/

Agenda solidaire

AgendaTous les événements

août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017