La transition démocratique en Tunisie Comment caractériser la situation en Tunisie ? 6 heures en soutien au peuple tunisien

Publié le : , par  Marc Ollivier

Samedi 16 novembre 2013 nous nous sommes retrouvés nombreux (plus de 150) à la Butte d’Échirolles en solidarité avec le peuple tunisien. Une réunion organisée par le "Front du Salut" avec le soutien du CIIP. Les interventions d’Ahmed ESSIDIK, avocat, dirigeant du Front Populaire et du Front du Salut National, et d’Abir KREFA, militante tunisienne, ont été particulièrement appréciées.

Impossible de restituer la teneur et la richesse des informations, analyses, témoignages qui se sont exprimés tout au long des ateliers et des séances plénières. Principales thématiques abordées : les mobilisations des femmes, des jeunes, des travailleurs tunisiens pour leurs droits, les objectifs du Front du Salut tunisien - qui regroupe toute l’opposition au parti islamiste Ennahda actuellement au pouvoir avec ses deux partenaires de la « troïka » - pour une "autre" Tunisie démocratique, respectueuse des libertés et des droits des citoyen-ne-s, indépendante de toute emprise religieuse.

Les choix économiques et sociaux actuels, qui plongent la population dans le chômage, le sous-emploi et l’exclusion sociale, ont été fortement contestés.. L’objectif essentiel est bien de sortir le pays de la crise, de préparer les conditions pour des élections libres et de finaliser le projet de Constitution.

D’autres initiatives sont envisagées et le CIIP continuera à accompagner les organisations tunisiennes dans leurs démarches solidaires avec un peuple en marche pour ses droits et ses libertés.

Écoutez l’introduction présentée par Ahmed ESSIDIK lors de cette rencontre :

Point de vue sur...

AgendaTous les événements