Festival Ojoloco du cinéma espagnol et latino-américain de Grenoble du 19 mars 2014 au 30 mars 2014

Publié le :
  • Film de Daniele Incalcaterra et Fausta Quattrini - Argentine - 1h32 - 2014 (avant première)
    Prix du meilleur documentaire au festival Biarritz Amérique Latine 2013

    À la mort de son père, Daniele Incalcaterra a hérité de 5.000 hectares de terres dans l’un des derniers espaces du monde à conquérir : le Chaco paraguayen. Le Chaco est à la fois cette dernière terre vierge où l’on aurait l’espoir d’écrire une autre histoire,et en même temps ce lieu que l’on pressent tragique, où risque de se rejouer un western classique avec l’aboutissement de la conquête de l’Ouest : une nature sauvage à dompter, une terre à coloniser, des richesses à exploiter, des Indiens à exterminer. Daniele Incalcaterra a pris la décision de restituer ses 5000 hectares aux Indiens qui vivent depuis toujours sur ce territoire. Ses voisins - compagnies pétrolières, cultivateurs de soja transgénique et éleveurs de bétail - qui défrichent la forêt, ne semblent pas très favorables à cette idée…
    Projections organisées en partenariat avec France Amérique Latine Comité Isère (FAL38). Séances en présence des réalisateurs et suivies de débats

    Grenoble, Cinéma Le Méliès
    Caserne de Bonne
    28 Allée Henri Frenay

  • Film de Claudia Soto Mansilla et Jaco Bidermann - Chili - 1h30 - 2013 (inédit)
    “Claudia Sotto Mansilla et Jaco Bidermann se souviennent de ce que fut l’action de l’Unité Populaire au pouvoir. Un film vivant sur la mémoire, à la fois mélancolique et stimulant” (Les Fiches du Cinéma)

    Pour tuer l’expérience inédite des "mille jours" de l’Unité populaire du gouvernement Allende, une dictature féroce menée par Pinochet a été nécessaire. Quel était le danger ? Que s’est-il passé pendant ces trois ans si occultés de l’histoire chilienne ? Certains de ceux qui ont accompagné Salvador Allende dans cette aventure racontent l’espoir et l’engouement du rêve socialiste mais aussi les difficultés et la lutte pour plus d’égalité et de partage face à la cruauté libérale.
    Projections organisées en partenariat avec France Amérique Latine Comité Isère (FAL38). Séances en présence des réalisateurs et suivies de débats.

    Grenoble, Cinéma Le Méliès
    Caserne de Bonne
    28 Allée Henri Frenay

Pour sa seconde édition, le festival "OjoLoco" du cinéma espagnol et latino-américain se déroulera du mercredi 19 mars au dimanche 30 mars 2014 au Cinéma le Méliès (Caserne de Bonne - Grenoble) et à la Salle Juliet Berto.
JPEG
Le festival est organisé par l’association étudiante Fa Sol Latino, en partenariat avec le Cinéma le Méliès, la Cinémathèque de Grenoble et l’association France Amérique Latine Comité Isère (FAL38).
Venez découvrir l’Espagne et l’Amérique Latine à travers une sélection de films qui vous feront voyager, rêver, réfléchir... La programmation sera variée : fictions, comédies, avant-premières, inédits et reprises. A cela, s’ajouteront des soirées-débat, avec la diffusion de films documentaires et engagés, dans le cadre des traditionnels "Latino Docs" organisés chaque année par l’association FAL38.

Toute la programmation du festival : www.ojoloco-grenoble.com/

Agenda solidaire

AgendaTous les événements