Municipales 2014 : Interpellation des candidatEs

Publié le : , par  CIIP

Avant les élections municipales 2014, le CIIP a adressé un courrier aux listes "progressistes" de Grenoble, St Martin d’Hères, Fontaine, Echirolles, Pont de Claix, Saint Égrève. Voici celles qui nous ont répondu.

Les questions du CIIP

En tant qu’association interculturelle et de solidarité internationale sur l’agglomération grenobloise, nous sommes un carrefour des associations agissant pour les droits humains, le droit des peuples, des étrangers et les initiatives de solidarité.
Nous souhaiterions connaitre votre position, dans le cadre de votre programme pour les élections municipales sur les cinq thèmes suivants :

  1. Droit de vote et d’éligibilité de tous les résidents étrangers aux élections locales : Comment comptez-vous faire avancer cette question ?
  2. L’hébergement et en particulier celui des étrangers : Actuellement plus de 1000 personnes sont à la rue dans l’agglomération grenobloise.
    Que comptez-vous faire pour changer cette situation et pour agir de concert avec l’Etat, le Conseil général et la Metro pour qu’un toit soit proposé à tous et toutes quels que soient leur statut ou leur situation administrative ?
  3. La coopération décentralisée et la politique internationale : Voici les coopérations qui sont menées actuellement par votre ville...
    Il est capital qu’une ville définisse une politique de coopération décentralisée et de solidarité internationale, basée sur des valeurs de solidarité, de démocratie, de respect des droits de l’Homme et des peuples, dénuée de tout paternalisme et de tout assistantialisme.
    Comment comptez-vous faire avancer ces valeurs dans les coopérations actuelles ou à venir ?
    Comment voyez-vous ces accords de jumelage et de coopération et est-ce que vous comptez en faire un bilan ?
    Est-ce que vous voulez les renouveler ?
    Est-ce que vous souhaitez instaurer d’autres accords ou en supprimer certains ?
    Comment comptez-vous associer les habitants à ces accords ?
  4. La vie associative : Pour nous, l’existence des associations est fondamentale car c’est la garantie de la participation citoyenne et d’une démocratie directe. Une ville doit donc définir sa politique associative. Or les associations sont particulièrement menacées par la politique de restriction budgétaire du gouvernement (selon le collectif national des associations citoyennes, 30 à 40 000 emplois risquent d’être supprimés dans ce secteur avec toutes les conséquences inacceptables de destruction du lien social et du tissu associatif local).
    Quelles seront vos priorités pour soutenir les associations ?
    Quelles sont vos propositions pour donner les moyens matériels aux associations de poursuivre et de développer leurs actions ?
  5. Le non cumul de mandats et le statut de l’élu(e) : Quelles sont vos propositions sur ces deux points ?

Les réponses reçues

Grenoble
Pour mémoire,
Accords de coopération décentralisée : Constantine (Algérie), Ouagadougou (Burkina-Faso), Bethléem (Palestine), Suzhou (Chine), Sevan (Arménie)
Jumelages : Catane (Italie), Corato (Italie), Essen (Allemagne), Halle sur Saale (Allemagne), Innsbruck (Autriche), Kaunas (Lituanie), Oxford (Grande Bretagne), Phoenix (Etats-Unis), Rehovot (Israël), Sfax (Tunisie), Stendal (Allemagne)

  • Eric Piolle, tête de liste du rassemblement "Grenoble, une ville pour tous" :
    PDF - 170.9 ko
    Réponse d’Eric Piolle
  • Jérôme Safar, tête de liste "Aimer Grenoble pour vous" :
    PDF - 25 ko
    Réponse de Jérôme Safar
  • Catherine Brun, tête de liste "Faire entendre le camp des travailleurs" de Lutte ouvrière :
    PDF - 25.4 ko
    Réponse de Catherine Brun

Fontaine
Pour mémoire,
Accords de Jumelage avec  : Alpignano (Italie), Schmalkalden (Allemagne) et Sommatino (Italie)

  • Laurent Thoviste, liste “Des ambitions pour Fontaine”
    PDF - 11.8 ko
    Réponse de la liste "Des ambitions pour Fontaine"

Echirolles
Pour mémoire,
Accords de jumelages avec : Grugliasco (Italie), Honhoué (Bénin), Kimberley (Angleterre)

  • Renzo Sulli, pour la liste "Vivre Echirolles"
    PDF - 364.7 ko
    Réponse de Renzo Sulli

Agglomération grenobloise

AgendaTous les événements