Etre femme rom dans le monde Quelle place ? Quel rôle ?

Publié le :
  • Projection du documentaire "Des Roms dans la ville" réalisé par Images Solidaires en collaboration avec des hommes, des femmes et des ados de Grenoble et de son agglo, puis débat avec la participation de collectifs et associations engagés auprès de familles roms et de femmes issues de communautés roms.
    Soirée gratuite, ouverte à tous.
    Attention : nombre de places limité à 70 personnes !
    Organisateur : Planning Familial de l’Isère

    Grenoble, Planning familial
    30 boulevard Gambetta à Grenoble
    (5ème étage)

Il est d’usage de distinguer trois ensembles principaux de personnes, parmi les 10 à 12 millions de tziganes européens, les Roms, les Sintés et Manouches, les Gitans
et Kalés
. Le terme fédérateur ‘Rom’, a été choisi par l’Union Romani Internationale en 1971 et adopté officiellement par l’union Européenne et le conseil de l’Europe.
Selon les estimations, le nombre de Roms en France se situe entre 15 000 et 20 000, 85% environ sont des ressortissants-tes Européens, la moitié sont des femmes.
La question des femmes Roms est inscrite à l’agenda des droits humains.

Les communautés roms en Europe traversent des moments difficiles. La discrimination et la marginalisation s’accroissent et les conditions de vie se détériorent chaque jour un peu plus. Les femmes roms ont un rôle majeur à jouer dans la lutte contre ces conditions humiliantes, pas seulement en tant que roms, mais aussi en tant que femmes.

Interrogeons-nous sur le rôle et les conditions de vie des femmes roms, ainsi que sur leurs projets à être actrices de changements à l’intérieur et à l’extérieur de leur communauté.

Planning Familial de l’Isère : http://isere.planning-familial.org/
Renseignements : 04 76 87 94 61 / secretariat @ leplanningfamilial38.org

Agenda solidaire

AgendaTous les événements