Pour une Europe de l’égalité et de la citoyenneté un nouveau livre de Marie Christine Vergiat

Publié le : , par  Marc Ollivier

« … Ce livre est traversé par une idée : la nécessité d’avoir un autre regard sur l’autre, celui ou celle que l’on prétend différent mais néanmoins le semblable et surtout l’égal (l’Europe de l’égalité donc). Cela vaut pour tous ceux et toutes celles qui sont discriminé(e)s : qu’ils s’agisse de la majorité discriminée : les femmes, des citoyen(ne)s européens : à commencer par les Roms, principale minorité discriminée en Europe, des non Européens (les migrants) et cela conduit à la relation de l’Europe avec les autres pays du monde : ceux du sud mais aussi ceux du Nord, dans le cadre de la négociation en cours sur le Grand Marché Transatlantique.

Dans tous ces combats, trop de gens à gauche ont renoncé à leurs valeurs quand ils ne les ont pas trahies.

Or, au contraire, au moment où l’extrême droite fait des ravages en jouant sur les peurs, je crois qu’il faut plus que jamais relever la tête, dénoncer les mensonges, les amalgames et déconstruire les stéréotypes.

Pour cela, la Gauche politique doit être aux côtés des combats de la Gauche sociale, celle des syndicats et des associations, et de tous ceux et toutes
celles qui ne supportent plus que l’on renonce au combat (l’Europe de la
citoyenneté donc).

J’espère que cela aidera à faire comprendre un peu mieux les choses à un trop grand nombre de gens qui désespèrent de cette Europe là et pensent qu’il
n’y a plus rien à en attendre. Je suis plus que jamais une Européenne convaincue mais plus que jamais aussi euro-critique sur leur Europe.

A bientôt,
Marie-Christine 

lien vers l’éditeur Arcane : http://www.editions-arcane17.net/?q=node%2F98

Région Rhône-Alpes

AgendaTous les événements

août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017