Festival Savore 2014

Publié le :
  • Projection du documentaire "Notre École" de Mona Nicoara et Miruna Coca-Cozma :
    Les vies de trois enfants roms, Alin, Beni et Dana, dans la Transylvanie rurale d’aujourd’hui. Ils font partie d’un programme pionnier d’intégration scolaire des Roms décidé par le gouvernement roumain suite aux pressions européennes. Leur joie de vivre est mise à mal face à l’ostracisme et aux préjugés dont ils sont victimes. Premier film de deux jeunes réalisatrices d’origine roumaine complètement en phase avec un des tabous majeurs de leur pays et de toute l’Europe : la place des Roms dans les sociétés occidentales.

    Grenoble, bibliothèque du Centre ville
    Maison du Tourisme
    10, rue de la République

  • Conférence-débat avec :

    • Claire AUZIAS : docteur en histoire contemporaine, travaille sur les minorités (féminisme et histoire des femmes, anarchisme et histoire du mouvement ouvrier, Roms et histoire de l’émancipation , disponible dans de nombreux ouvrages publiés. Dernière publication, in revue " Les Temps Modernes" les Roms , ces Européens, mars 2014. Elle est l’auteur également de "Les Tsiganes ou le destin sauvage des Roms de l’Est" (1996 - édition Michalon) et "Roms, Tsiganes, voyageurs, l’éternité et après" (2010 - édition Indigène, Montpellier. Collection Ceux qui marchent contre le vent)
    • Jean-Pierre DACHEUX : docteur en philosophie, a soutenu une thèse sur les interpellations tsiganes de la philosophie des Lumières. Il a publié en 2010 dans la collection Les pratiques aux éditions le passager clandestin, avec Bernard Delemotte, l’ouvrage "Roms de France, Roms en France". Il est aujourd’hui reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes de la question rom en Europe. ll est membre du Collectif de soutien aux familles roms vivant dans le Val d’Oise.

    La conférence sera introduite par Alain DENOYELLE (adjoint à la Mairie de Grenoble, délégué à l’action sociale et conseiller communautaire) et José ARIAS (Vice-président chargé de l’action sociale, de l’insertion, de la politique de la ville et du renouvellement urbain).
    Documentaire réalisé par l’association Images Solidaires. Un extrait de 15 minutes sera projeté en introduction de la conférence.
    Après la conférence, échange convivial autour d’un petit buffet.

    Grenoble, Auditorium du Musée
    5, place de Lavalette

  • En partenariat avec Rêves et Gâteaux, Roms Action vous propose de découvrir et apprendre à cuisiner des spécialités roumaines, à travers 4 ateliers de 2h. Une matinée salée vous permettra de réaliser le plat national roumain, le Sarmalé, sorte de choux farcies. Une après-midi sucrée sera dédiée au Cornuletes, ces pâtisseries roumaines en forme de mini croissant fourrées au loukoum.
    Toutes vos réalisations, seront servit le Samedi 18 Octobre, à la Bifurk (2 Rue Gustave Flaubert, 38100 Grenoble) à partir de 19h pour le repas roumain qui va ouvrir la soirée festive et le concert de musiques Tsigane et des Balkans.
    Inscription et renseignement

    St Egrève, Rêve et Gâteaux
    Rue des Moutonnées

  • Soirée Balkans et Tsigane : Retrouvez Dj Soumnakaï, avec également sur scène Rona Hartner, Dj Tagada, Ziveli Orkestar, Dj Click
    En savoir plus

    Grenoble, La Bifurk
    2, rue Gustave Flaubert

En 2013, l’association Roms Action organisait le Festival SAVORE pour célébrer ses dix ans d’activités. Cette année l’ensemble de l’équipe de Roms Action vous invite à la seconde édition qui se tiendra sur 4 jours du 15 au 18 octobre.
Cet événement annuel permet à Roms Action de renforcer ses missions de sensibilisation des citoyens de l’agglomération grenobloise sur les communautés roms, de déconstruire les préjugés et de partager un moment festif avec l’ensemble des participants.
En savoir plus

Agenda solidaire

AgendaTous les événements