FITA Rhône-Alpes 2014

Publié le :
  • Algérie, Théâtre
    Avec pour scalpel l’humour et la dérision, la pièce parle de l’Algérie contemporaine en soulevant notamment la question des immolations par le feu complètement passée sous silence. Une parole de colère, mais aussi une parole poétique. Pour essayer de comprendre.

    Grenoble, Espace 600

  • Italie, Théâtre
    Comi-tragédie loufoque à l’italienne où trois comédiens taraudés par la faim cherchent à monter leur spectacle. Faim d’une nourriture vraie, faim d’une vie où ils ne devraient pas serrer les dents, faim d’égalité sociale, faim de vérité,…Dernier espoir : le présenter à une émission télévisée. Mais la faim leur monte à la tête, la faim les rend dingues.

    Grenoble, Espace 600

  • Congo/Cameroun/Bénin/France, Théâtre - Danse - Musique - Vidéo
    Sur fond de scénographie vidéo, les artistes évoluent au rythme de la rumba congolaise jouée sur scène pour rendre corps à l’histoire vraie de Yaoundé Mulamba, ex-enfant soldat au Congo, propulsé sous le feu des médias.
    En 1ère partie : UNE RENCONTRE AVEC LE DIABLE - Syrie, sketch

    Grenoble, Espace 600

  • Sénégal, Théâtre-Conte-Musique
    Le sénégaulois est issu d’un métissage d’une multitude de cultures différentes. Sur un mode scénique traditionnel, par l’interactivité avec le public, le rire et l’autodérision, le spectacle redonne la parole à certains écrivains africains ou antillais qui se sont battus pour la cause de l’homme noir dans une langue étrangère devenue la leur.

    Grenoble, Espace 600

  • France, Théâtre
    Immersion dans le rythme effréné d’une plateforme téléphonique et de ses différents personnages qui s’appellent tous « Dominique ».

    Eybens, Odyssée
    89 av. Jean Jaurès

  • France, Film documentaire
    Laurent Poncelet et Tomas Bozzato sont partis à la rencontre des habitants de Crolles pour leur poser une question : comment vous imaginez-vous dans 15 ans ? Et le monde… comment le voyez-vous dans 15 ans ? Et comment agir pour ce futur ? Que faire à sa propre échelle ? Différentes générations témoignent et se livrent, de l’intime à l’universel, dans un film émouvant en forme de "Portraits d’avenir".

    Grenoble, Théâtre Prémol

  • Belgique, Théâtre-chant
    Les aventures peu ordinaires d’une mère célibataire au foyer dans une cité d’habitation sociale.

    Grenoble, Théâtre Prémol

  • Belgique, Théâtre
    Trois femmes dans la cinquantaine se sont retrouvées en Belgique venant de l’autre côté des Alpes, de la Méditerranée ou de l’Atlantique. Elles se racontent en toute liberté : leur immigration, le courage de leur mère, leurs responsabilités de femmes, leur chemin de travail, leurs amours... Tout ce qui fait une vie.

    Grenoble, Théâtre Prémol

  • Rwanda/France, Théâtre Témoignage
    Ils sont six. Tutsis du Rwanda. Tous survivants du génocide. Ils ont entre 21 et 35 ans. En 1994, au Rwanda, au moment du génocide, ils avaient donc entre un et quinze ans…

    Deux représentations : à 15 et à 17h30

    Grenoble, Le Prunier sauvage
    63 rue Albert Reynier
    (anciennement "Espace Culturel Bachelard")

  • Congo/France, Théâtre
    "Un clandestin aux Paradis" raconte une descente de police dans une classe de lycée suivie de l’expulsion d’un lycéen sans-papiers.

    Pontcharra, Le Coleo

  • Congo/France, Théâtre
    "Un clandestin aux Paradis" raconte une descente de police dans une classe de lycée suivie de l’expulsion d’un lycéen sans-papiers.

    Pontcharra, Le Coleo

Festival International de Théâtre Action Grenoble - Isère - Rhône-Alpes, du 12 au 23 novembre 2014, organisé par la Cie Ophélia Théâtre - direction Laurent Poncelet

Le FITA est un combat
C’est un combat contre l’oubli. Oubli de ceux qui ici et dans le monde, au Rwanda, en Syrie, en Algérie, au Congo, en Europe et ailleurs, subissent persécutions et oppression ; sont victimes des régimes totalitaires, inégalitaires et meurtriers ; luttent encore pour la liberté, la justice et un monde différent.

C’est un combat pour continuer à proposer des espaces de rencontres pour tous dans la cité à partir de regards sensibles (autrement dit « artistiques ») sur le monde, au plus près de l’humanité, et de ses fragilités, ses combats, ses cris, sa poésie. Pour résister dans un environnement ambiant prônant l’individualisme à outrance et l’attachement aux biens matériels, poussant à la technicisation des rapports humains, conduisant à la passivité dévoratrice, tendant à inhiber l’émerveillement, la curiosité, l’énergie pour faire, dire, s’interroger, créer avec les autres.

C’est un combat pour que la culture, et en particulier le théâtre, s’emparent des questions de notre temps et soient proches du peuple, gros mot aujourd’hui banni. Au FITA, nous cherchons ainsi à provoquer des rencontres entre habitants et équipes artistiques, en toute simplicité, en toute humilité, loin de toute sacralisation, de tout cloisonnement dans lequel le spectacle peut s’enfermer si facilement, cette fameuse tour d’ivoire bien dérisoire. Pour lui redonner avec le plus de justesse possible le qualificatif « vivant ».

Programme complet sur le site du FITA

Agenda solidaire

AgendaTous les événements