Semaine de la solidarité internationale 2014

Publié le :
  • Samedi, 10h déambulation festive en ville animée par la BatukaVI, 11h30, inauguration et présentation de la Semaine
    Dimanche, 10h15 et 11h15, spectacle avec la Compagnie
    Les Colporteurs de rêves
    Samedi et dimanche matin (ancien Palais du parlement) : stands, expositions, vidéos.
    Dimanche 14h-20h (Amal) : Nuestra America "Les multinationales en Amérique latine"

    Grenoble, ancien Palais du Parlement et Amal
    ancien Palais du Parlement : Place St André
    Amal : 57, avenue Maréchal Randon

  • Film (action de développement de l’agriculture familiale en Guinée, plaidoyer, actions concrètes, discussion...
    Org. CCFD-Terres solidaires, SIDI, Artisans du Monde, FIAN, Terres de liens, Alliance PEC

    Grenoble, Centre œcuménique St Marc
    6, avenue Malherbe

  • Film  : En 2050, nous serons entre 9 et 10 milliards d’habitants sur la planète, en
    majorité urbains. Pour nourrir les villes du futur, différents modèles ont récemment
    vu le jour, aux antipodes les uns des autres...
    En présence des représentant-e-s de FIAN France et d’Artisans du Monde Grenoble, et de Yann Cholot , producteur maraicher proposant une AMAP en auto-cueillette à l’Ile d’Amour.

    St Martin d’Hères, bâtiment EVE
    701, avenue centrale

  • Film coup-de-poing qui explore le revers du phénomène mondial d’accaparement de terres à des fins industrielles et le mérite d’une agriculture durable à petite échelle.
    En présence des représentant-e-s de FIAN France, Survie et Artisans du Monde Grenoble.

    St Martin d’Hères, bâtiment EVE
    701, avenue centrale

  • Stands associatifs, appel BDS (Boycoot-Désinvestissement-Sanctions), intervention sur les prisonniers palestiniens... avec Jamal Juma’, Palestinien et Michel Warschawski, journaliste israélien.
    PAF : 5 € / 12 € avec repas palestinien
    Org. Collectif Isérois pour la Palestine avec la participation de l’AFPS et du groupe BDS

    Grenoble, Centre œcuménique St Marc
    6, avenue Malherbe

  • Présence de quatre témoins syriens, dont Haytham Manaa, Khaled Issa, une femme syrienne.., film, buffet syrien, conclusion musicale...
    Org. CIIP et Amitiés franco-syriennes

    Grenoble, Centre œcuménique St Marc
    6, avenue Malherbe

  • Rencontre avec Sarah Mekdjian, enseignante chercheuse à l’université de Grenoble, animatrice du projet, en présence "d’auteurs" de l’exposition Cartographies trasverses (Crossing map) présentée du 7 novembre au 3 décembre : Cartes singulières et créatives sur le thème du voyage migratoire, des traversées, des franchissements frontaliers, réalisées par les migrants eux-mêmes dans le cadre d’un atelier participatif et expérimental de cartographie..
    Deux autres expositions sont également présentées : "Halte aux préjugés sur les migrations" et "Les migrations font le monde".

    Pontcharra, Médiathèque Jean Pellerin
    221 Avenue De Savoie

  • Vernissage de l’exposition sur les enfants soldats en présence des artistes de la compagnie La Contravention (Leave to Live) et de Laurent Poncelet, directeur du FITA
    Rhône-Alpes.
    Exposition présentée du 12 au 15 novembre.
    Renseignements : 04 76 04 09 95

    Crolles, Espace Paul Jargot
    rue François Mitterrand

  • Récit qui retrace le quotidien d’une vie bouleversée d’un ex enfant-soldat en forme de puzzle et dont on cherche à recoller les morceaux.
    Cie La Contravention. Dès 12 ans.
    "Allez-y, barrez-vous, refusez de m’écouter... Venez m’expliquer où était le choix – entre tuer ou être tué, entre poser la première mine ou sauter sur la première mine..."

    Crolles, Espace Paul Jargot
    rue François Mitterrand

  • Les USA en direct par skype avec la famille Latil dans son tour du monde.

    St Ismier, Lycée horticole de Grenoble - St Ismier
    1 Chemin de Charvinière

  • Les compagnons d’Emmaüs ouvrent leur porte pour clôturer la Semaine de la Solidarité Internationale du Collectif ASI Grésivaudan, en musique avec la troupe “Colobane” (Afrique). Découvrez l’exposition “Je vais à l’école” en dégustant une collation. Cette exposition clôturera la Semaine de la Solidarité internationale du collectif des ASI Grésivaudan.

    Le Versoud, Emmaüs
    ZI de Malvaisin, 304 rue Henri Giraud

  • Concert solidaire au profit de Mimi na Wéwé, association franco-germano-tanzanienne.
    Jazz vocal avec Blue Bamara (Crolles), Gospel avec Grési’Voice Gospel
    (Pontcharra) et altogether (unterhaching, Allemagne).

    Pontcharra, église St Hugues

4 évènements coups de cœur pour cette 17e édition de la semaine de solidarité internationales à Grenoble : les 8 et 9/11, week-end d’ouverture et Nuestra America "Les multinationales en Amérique latine", 10 heures pour la Palestine,le 22/11 et 8 heures pour le peuple syrien le 29/11

La Semaine de la Solidarité Internationale (SSI) est ce rendez-vous national en novembre pour sensibiliser à la nécessité de cette solidarité et faire connaître des initiatives locales. A Grenoble, les associations regroupées dans le Collectif de la SSI vous invitent à participer aux différents événements proposés du 8 au 29 novembre pour prendre conscience, réfléchir, enrichir ces rencontres et agir.
Du Nord au Sud, d’Est en Ouest, tout est lié. Une décision prise en un point de la planète peut avoir des conséquences pour tous. Dans le monde, plus d’un milliard de personnes souffrent de la faim et vivent dans des bidonvilles… La pauvreté ne cesse d’augmenter, les inégalités se renforcent alors que les richesses se multiplient. Alors que la mondialisation accroît les liens entre les pays, et que les choix politiques et économiques actuels mettent la planète en péril, la solidarité internationale est plus que jamais nécessaire. Celle que nous défendons se base sur le partage et la réciprocité, non sur l’assistance ou le paternalisme, et laisse les populations maîtres de leur destin. Elle doit être portée par tous : associations, pouvoirs publics, entreprises, syndicats, citoyens… Elle prend des formes différentes et ne se limite pas aux dons ou aux actions dans les pays en développement. Car, il est indispensable d’agir également sur les causes des inégalités au Nord comme au Sud.
La solidarité internationale est un acte politique et réfléchi.
C’est aussi une nécessité pour construire un monde plus juste !

Les associations du Collectif SSI de Grenoble :
Afric’Impact, Artisans du Monde Grenoble, Association "Nuestra América", CCFD, CIIP (Centre d’Information Inter-Peuples), Collectif Isérois pour la Palestine, Ecole de la Paix, FIAN-France, Grenoble Equitable, GREF (Groupement des Retraités Educateurs sans Frontières), Maroc Solidarités Citoyennes, Oïkocrédit, Planète Urgence, Planning Familial, Santé diabète, SOS Racisme, Survie Isère, FNAR (Faisons Notre Avenir ensemble, association franco-tunisienne).
Coordination : Anaïs Gui-Diby coordinationssi38 chez gmail.com

Tout le programme :

PDF - 734.7 ko
SSI 2014
Plaquette programme de la SSI à Grenoble

La semaine de la Solidarité Internationale, c’est aussi...

  • sur le Campus ! Aux abords du bâtiment EVE, l’association SEVE met en valeur les actions de solidarité en accueillant différentes manifestations (expositions, projections de films, animations ludiques, débats…) Programme complet sur www.eve-grenoble.fr/
  • dans le Grésivaudan, organisée par collectif des Associations de Solidarité Internationale du Grésivaudan (ASI) Programme :
    PDF - 3.5 Mo

Agenda solidaire

AgendaTous les événements

août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017