Fêtons les 40 ans de l’avortement sûr et légal en France !

Publié le :
  • Projection du film ‘Obvious Child’ de Gillian Robespierre suivie d’un débat avec la salle.
    Billet d’entrée à tarif unique : 7€50.
    Public : à partir de 16 ans

    Grenoble, cinéma Pathé Chavant
    21, bd Maréchal-Lyautey

  • Déambulation de l’hôpital Couple-Enfant du CHU de la Tronche à 14h. en direction de la la Maison du Tourisme de Grenoble ; puis table-ronde à l’Amphithéâtre de la Maison du Tourisme de 15h30 à 17h30 pour faire le point sur l’application de la loi IVG.
    Entrée gratuite, tout public.

    La Tronche, hôpital Couple-Enfant du CHU et Grenoble, Maison du Tourisme

40 ans après la loi IVG : L’avortement, un droit, mon choix, notre liberté

Le 17 janvier 1975, était votée la loi IVG qui, en dépénalisant l’avortement, autorisait enfin les femmes à avorter dans des conditions sûres et légales mais à leurs frais. En 40 ans, ce droit a peu à peu évolué sous la pression sociale (remboursement partiel par la sécurité sociale, allongement du délai pour l’IVG, etc), renforçant ainsi le droit des femmes à disposer de leur corps.
JPEGPourtant, l’accès à ce droit en France est régulièrement entravé (fermeture de centres IVG, non application de la loi par certains établissements hospitaliers, présence très visible des anti-IVG, etc) et sa généralisation dans le monde est loin d’être acquise. Des tentatives de reculs récents en Espagne et la montée des idées réactionnaires en France et en Europe montrent l’importance de se mobiliser afin de défendre ce droit pour toutes dans l’Union Européenne et partout dans le monde.

Le site Internet Bougez pour l’IVG créé à cette occasion est ici :
http://bougezpourlivg.fr/

La Plateforme Droits des Femmes [1] vous invite à plusieurs événements pour en parler :
Contact : 04 76 87 89 24
www.isere.planning-familial.org

[1La Plateforme Droits des Femmes se compose d’associations, de partis politiques, de syndicats et de militant-e-s qui se reconnaissent dans les valeurs féministes. Elle agit pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes. Elle revendique le libre accès à la contraception et à l’avortement, la réouverture des centres IVG fermés, l’égalité dans le monde du travail, la revalorisation des salaires des femmes, la lutte contre les violences sexistes, une éducation non-genrée, la lutte contre toutes les discriminations (sexisme, homo/lesbophobie, transphobie, racisme, etc), le partage des tâches ménagères…

Agenda solidaire

AgendaTous les événements